Après avoir terminé son entraînement à la piscine couverte d'Oerlikon à Zurich le 07.07.2023, l'équipe de Swiss Aquatics Diving s'est préparée au long voyage à destination du Japon. Tous les membres de l'équipe étaient bien préparés et se sont rendus à Fukuoka pour un voyage d'une vingtaine d'heures.
Après l'atterrissage à Tokyo Narita, le voyage s'est poursuivi jusqu'à Fukuoka. Le changement d'aéroport, de Tokyo Narita à Tokyo Haneda, a rendu la suite du voyage un peu mouvementée. Les longues attentes et les sprints pour atteindre les correspondances se sont alternés. Heureusement, tout le monde a finalement réussi à arriver à l'hôtel de l'équipe à Fukuoka, où l'on a immédiatement commencé à s'habituer au décalage horaire.
Le premier entraînement a eu lieu aujourd'hui. Pour le groupe D, dont fait partie la Suisse, l'entraînement était prévu de 11h30 à 13h15 sur terre et de 13h15 à 15h00 dans l'eau.
La piscine d'entraînement et de compétition, déjà utilisée en 2001 pour les Championnats du monde, était bien préparée et en bon état. Les plongeur:euse:s étaient particulièrement intéressés par l'expérience pratique des nouvelles planches Duraflex. La plupart des athlètes n'avaient jamais sauté sur ces planches auparavant.
Après une courte période d'adaptation, les planches ont reçu des commentaires positifs et l'entraînement a pu se poursuivre comme prévu. Il est intéressant de noter que les tremplins de 3 m ont été installés à côté de la tour. Il s'agissait d'une mesure judicieuse et bien pensée pour rendre l'entraînement dans les différentes disciplines plus efficace et plus sûr.
L'impression après le premier entraînement était extrêmement positive. Le deuxième entraînement est prévu pour ce soir (18h00, heure locale) et se déroulera conjointement avec l'équipe des États-Unis, du Pérou, de la Pologne, de Porto Rico, de la Roumanie, de la Suède, de l'Ukraine et de Singapour dans le groupe D, pour autant que ces équipes soient déjà sur place.