LES Rêves deviennent réalité
En 2004, Jean-Romain Delaloye avait représenté la Suisse aux Jeux olympiques d'Athènes à la plate-forme des 10 mètres. Depuis ce jour-là, de nombreux efforts ont été accomplis pour obtenir les places convoitées pour les Jeux olympiques et pour transformer des rêves en réalité. L'attente a désormais une fin !
Aujourd'hui (03.05.2021), Michelle Heimberg et Jessica Favre ont fait face à une concurrence de 48 plongeuses dans l'épreuve du plongeon féminin du tremplin de 3 m, pour obtenir les dernières places de quota ouvertes pour les prochains Jeux d'été au Japon. Les deux plongeuses avaient pour objectif de se qualifier pour les demi-finales (18 meilleures). Les performances prometteuses des deux femmes à l'entraînement présageaient un bon résultat et étaient source d'espoir pour les éliminatoires. Michelle Heimberg a rapidement trouvé sa place dans le concours et a montré des plongeons de bonne qualité. Au milieu de l'épreuve, elle a manifesté un peu d'insécurité pendant son triple saut périlleux et demi avant. Mais grâce à ses deux derniers plongeons, Michelle a réussi son pari ! Au final, elle a obtenu la 11e place et donc une qualification pour le prochain tour des 18 meilleures, s'assurant ainsi la place quota tant convoitée pour participer aux Jeux d'été !
Malheureusement, les rêves de Jessica Favre ne se sont pas réalisés. Elle a bien commencé l'épreuve, mais a montré des insécurités dans les plongeons d'après. Des incertitudes qui ne sont pratiquement jamais manifestées à l'entraînement. Elle s'est battue jusqu'au bout mais n'a pas pu se qualifier pour les demi-finales. Durant la période qui a précédé le concours, elle avait brillé par d'excellentes performances stables, et elle s'était préparée de manière intensive à ce concours pendant les entraînements et les compétitions tests. Elle a sacrifié ses intérêts personnels au grand objectif qu'étaient les JO, mais malgré cela, elle n'a pas pu réaliser les performances requises.
Résultats des éliminatoires du tremplin de 3m femmes :
- CHANG Yani CHN 350.50 points
- CHEN Yiwen CHN 346.15 points
- BACON Sarah USA 334.00 points
- HEIMBERG Michelle SUI 289.25 points
41. FAVRE Jessica SUI 220.35 points
Texte : P. Gildemeister