Michelle Heimberg, Olympic Games 2021, Tokyo (Photo by Patrick B. Krämer)

World Aquatics a défini le format de la nouvelle compétition, qui remplace les anciennes épreuves des World Series, et l'a annoncée comme un concept à trois événements. La première étape se déroulera du 14 au 16 avril à Xi'an, en Chine, avant de se rendre à Montréal, au Canada, du 5 au 7 mai.

Le format de compétition révisé prévoit désormais que les finales de toutes les disciplines individuelles se déroulent directement après les éliminatoires, tandis que les épreuves synchrones et par équipes sont organisées en finales directes.

Une autre nouveauté, qui ne manquera pas de séduire les athlètes, est le fait que les prix mis en jeu pour ces compétitions sont nettement plus élevés.

Après les deux premières épreuves de la Coupe du monde, les athlètes se qualifieront pour la super finale qui se déroulera du 4 au 6 août à Berlin.

Les 18 premiers plongeurs dans les épreuves individuelles et les huit meilleures équipes dans les épreuves synchrones et par équipes se présenteront à Berlin, où ils se disputeront le titre de la première Super Finale de la World Aquatics Diving World Cup.

Pour l'équipe suisse, Michelle Heimberg, médaillée d'argent aux championnats d'Europe de Rome 2022, Madeline Coquoz, Guillaume Dutoit et Jonathan Suckow ont été sélectionnés.

Jonathan doit renoncer aux deux départs, car il se prépare pendant cette période à passer ses examens dans le cadre de ses études aux Etats-Unis.

Guillaume renonce à prendre le départ pour le début de la Coupe du monde en Chine. Il se concentre sur son ambitieux projet de construire une série en plongeon de la plateforme de 10m. Il sera toutefois au départ de la deuxième étape à Montréal en plongeon artistique du plongeoir de 3m.

Michelle et Madeline participeront aux deux compétitions en Chine et au Canada et tenteront de se classer parmi les 18 meilleurs afin d'être invitées à la super finale à Berlin en août.

Peter Gildemeister, chef du sport de compétition chez Swiss Aquatics Diving : "Nous sommes heureux que des athlètes suisses participent à ces compétitions. C'est un bon jalon sur la voie des Championnats du monde qui auront lieu en juillet à Fukuoka, au Japon, et un point de repère sur le chemin exigeant vers les Jeux olympiques de Paris 2024. Ces événements de Coupe du monde donnent à nos athlètes la possibilité de se mesurer aux meilleurs du monde entier".