Lors des Championnats suisses en grand bassin à Uster, Thierry Bollin a battu la limite olympique en 53.67s lors des séries du 100m dos !💪🚀
C'est le Bernois Thierry Bollin, âgé de 24 ans, qui a créé l'événement et l'émotion ce matin à la piscine de Buchholz. Après avoir manqué la limite de justesse à plusieurs reprises, il a réussi aujourd'hui à battre le temps de qualification olympique de 53.74, le temps requis par la fédération mondiale World Aquatics pour une qualification. Avec son temps de 53.67, il a obtenu une qualification hautement méritée pour les Jeux de Paris.
Nous félicitons Thierry de tout cœur pour cette belle réussite et nous nous réjouissons de le voir au départ à Paris ! 👏😍
Les finales ont débuté à 16 heures aujourd'hui. Les médailles du 400m nage libre ont été attribuées en premier. Comme prévu, la victoire est revenue à Antonio Djakovic, détenteur du record de Suisse sur cette distance. Il a effectué une course contrôlée, mais a tout de même remporté la victoire haut la main. Avec un temps de 3:54.68, il a distancé ses concurrents de 4,5 secondes. L'argent est allé à Louis Flury, qui s'est imposé de justesse en 3:59.13 face à Mattia Mauri (3:59.54).
Au 50m nage libre féminin, la victoire est également revenue à la détentrice du record. Nina Kost a remporté la médaille d'or en 25.19. Sa coéquipière Angelique Brugger a pris la deuxième place devant Talia Jordan, 17 ans, de Liestal. Chez les hommes, Leo Verschooten et Robin Yeboah se sont livrés à un coude à coude qui ne s'est décidé qu'à la touche. Leo Verschooten s'est imposé en 22.86, 3 centièmes de seconde devant Robin Yeboah (22.89). Cyril Cotting a pu se réjouir de la médaille de bronze.
L'épreuve suivante était le 200m papillon. Fanny Borer, n'a pas seulement reçu des félicitations pour son anniversaire, mais aussi pour son titre de championne suisse. En 2:15.80, elle s'est clairement imposée face à Angelina Patt et Gaia Rasmussen, qu'elle a reléguées sur les autres marches du podium.
Chez les hommes, une fois de plus, il n'y a eu aucun doute sur l'identité du meilleur nageur de papillon de Suisse. Noè Ponti a une nouvelle fois laissé ses concurrents loin derrière lui et s'est imposé avec un temps de 1:54.59, avec plus de 5 secondes d'avance sur le médaillé d'argent Marius Toscan. Enrico Sottile a terminé troisième.
Nina Kost a pu remporter sa deuxième médaille d'or de la soirée. Elle a gagné la course devant Lena Kreundl et Gaia Rasmussen, qui a également pu monter sur le podium pour la deuxième fois de la soirée. Chez les hommes, le titre est revenu sans surprise à Roman Mityukov. Il s'est clairement imposé face à ses concurrents. Flavio Bucca, qui avait atteint la limite du championnat d'Europe le matin, a terminé deuxième devant Daniil Sokolovskiy. Le soir, après les moments d'émotion du matin, Thierry Bollin n'a pas pu rééditer sa performance du matin et a terminé quatrième.
La dernière course individuelle de ces championnats a été remportée par Vanna Djakovic. Sur 1500m nage libre, elle a réitéré son triomphe de vendredi sur 800m. Avec cette victoire, elle a confirmé qu'elle était actuellement la nageuse de longue distance la plus rapide de Suisse. Elle s'est imposée haut la main en 16:59.07 et a surclassé ses concurrentes. Amélie Bertschi, deuxième, a mis environ une demi-minute de plus (17:27.32). Emma Fredersdorf a pu se réjouir de la médaille de bronze.
Comme d'habitude, les relais de 4x100 m nage libre ont clôturé la compétition. La victoire a été remportée par le Schwimmclub Uster, tant chez les femmes que chez les hommes. Antonio Djakovic, Daniil Sokolovskiy, Josif Miladinov et Andrea Mozzini Vellen se sont finalement imposés face à Genève Natation avec Roman Mityukov, Tanguy Prongue, Jérémy Desplanches et Nils Liess. Malgré une remontée de Nils Liess, Uster a réussi à arracher la victoire. Lausanne Aquatique (Tiago Behar, Maël Allegrini, Dominic Chtaini, Ilan Gagnebin) a décroché le bronze. Les dames du SC Uster n'ont pas seulement remporté la victoire, elles ont également amélioré le record de Suisse. Comme chez les hommes, les équipes d'Uster et de Genève se sont disputés la victoire. Lena Kreundl a finalement réussi à s'imposer et a terminé la course en 3:48.04, quelques centièmes devant Nina Kost (3:48.28). Lea Harrison, Angelina Patt, Panna Kliment et Lena Kreundl ont ainsi pu accrocher les médailles d'or, tandis qu'Angelique Brugger, Alexandra Froissart, Gaia Rasmussen et Nina Kost ont dû se contenter de la médaille d'argent. Les Limmat Sharks, avec Julia Ullmann, Helena Harrison, Leona Papp et Lisa Mamié, ont touché 6 secondes plus tard et se sont emparés de la troisième place.
Ainsi s'achèvent des championnats suisses riches en événements. Pendant 4 jours, la natation a été à son apogée. Nous tenons à remercier tous les athlètes pour les moments d'émotion qu'ils ont créés à la piscine de Buchholz et à les féliciter pour leurs performances. Un grand merci également au Schwimmclub Uster pour l'excellente organisation de ces championnats et à tou·te·s les juges et bénévoles qui ont rendu cette compétition possible.