Séries
La deuxième journée de compétition a débuté à 9h30 avec les séries du 50 m papillon dames. Julia Ullmann a pu se lancer dans la distance de sprint à la dernière des quatre séries du couloir 2. Bien que ce ne soit pas sa discipline principale, elle a réalisé un bon chrono en 27.09s, ce qui lui a permis de se qualifier pour les demi-finales. Elle s'est montrée satisfaite de sa qualification, même si elle aurait été heureuse de réaliser un temps inférieur à 27 secondes. Sur 50 m, tout doit être parfaitement en place, sinon on perd immédiatement plusieurs dixièmes qu'on ne peut plus rattraper par la suite, a-t-elle expliqué. Elle a malheureusement perdu un peu du rythme lors de sa respiration, ce qui devrait se passer un peu mieux en demi-finale qui, ce soir, débute à 19h12.
L'épreuve suivante était le 100 m nage libre messieurs. Deux Suisses, Antonio Djakovic et Tiago Behar, étaient en lice. Antonio participe à ces championnats d'Europe, comme tous les athlètes déjà qualifiés pour les Jeux olympiques, en pleine phase d'entraînement. Ce n'est qu'hier qu'il s'est rendu à Belgrade afin de pouvoir maintenir son entraînement le plus longtemps possible dans son environnement habituel et de se préparer au mieux pour Paris malgré sa participation aux championnats d'Europe. Ainsi, même pendant ces championnats d'Europe, le nageur de 22 ans d'Uster ne renonce pas à ses séances d'entraînement de plusieurs kilomètres par jour. Le résultat est tout à fait correct, a-t-il déclaré après la course. Avec l'entraînement matinal dans les bras et les jambes et peu d'entraînements de sprint ces dernières semaines, les 49.55s sont effectivement un bon résultat. Son entraîneur et lui ont en effet mis l'accent sur l'endurance depuis longtemps, ce qui explique qu'Antonio prévoit de meilleurs temps sur le 200m et le 400m nage libre que sur le 100m. Tiago Behar a pris le départ de sa première course individuelle à ces CE dans cette même discipline. Après avoir eu du mal hier lors du relais sur la double distance en raison d'une toux et d’un état fiévreux, son niveau d'énergie n'était pas encore revenu aujourd'hui à son niveau habituel. La récupération d'une maladie nécessite apparemment un peu plus d'énergie, a-t-il déclaré avec un large sourire. Il est toutefois satisfait de sa performance, même si sans cette fatigue, il aurait pu faire mieux. Son temps d'aujourd'hui (50.24s) n'est toutefois pas trop éloigné de son meilleur temps personnel. Les deux spécialistes de nage libre feront leurs prochaines apparitions sur la double distance jeudi.
Lors des séries du 100m brasse, notre championne d'Europe 2022 de la double distance était en lice dans la deuxième série. Elle a terminé sa course en 1:07.19, ce qui lui a valu la troisième place au terme des séries. Seules Anastasia Gorbenko et Eneli Jefimova ont été plus rapides que la jeune Zurichoise. Heureuse d'avoir atteint les demi-finales, elle a souligné l'importance de cette course pour débuter ces championnats d'Europe. Elle a ainsi pu constater qu'il faisait incroyablement chaud dans les call rooms où tous les athlètes doivent se rendre avant leur départ. Maintenant, elle sait ce qui l'attend pour sa course principale, le 200 m brasse, et peut s'y préparer. Elle aura certainement une bouteille d'eau avec elle, a-t-elle déclaré dans l'interview qui a suivi cette entrée en lice réussie. Elle est en bonne forme, a pu faire le plein de confiance et est prête à nager encore un peu plus vite en demi-finale. Celle-ci aura lieu ce soir à 18h54.
Au 200 m dos, Roman Mityukov et Flavio Bucca étaient ensemble sur les starting-blocks lors de la dernière série. Roman Mityukov, qui a remporté une médaille lors des deux derniers championnats du monde, a nagé de manière contrôlée et a terminé la série en 1:57.19, ce qui le place en tête du classement général. Lui aussi prend ces championnats d'Europe comme une compétition d'entraînement sur le chemin de Paris pour faire le point, sans préparation spécifique. En revanche, c'est un temps fort qu'il a réalisé dans la chaleur de Belgrade. Il l'a d'ailleurs confirmé lui-même après la course. Il était satisfait de sa performance. Il a pu mettre en pratique ce que l'entraîneur lui avait dit de faire avant la course. Le fait que, dans ces circonstances et dans cette phase d'entraînement intensif, il ait réalisé un temps de 1'57 bas le rend optimiste. Le jeune Genevois a donc déjà su convaincre lors des séries sans préparation spécifique, ce qui souligne une fois de plus sa grande classe mondiale. Flavio Bucca a également pu fêter un succès de prestige. Pour ses premiers championnats d'Europe au niveau élite, le jeune homme de 19 ans originaire de Suisse orientale s'est tout de suite hissé en demi-finale. Il a terminé sa série en 2:01.38 et pourra à nouveau prendre le départ du 200 m dos ce soir aux côtés de Roman Mityukov. Après son succès, il s'est montré ravi et va maintenant analyser la course avec son coach et voir ce qu'il pourra encore améliorer. Les 150 premiers mètres étaient très bons - il était sous son record personnel - mais il a ensuite perdu beaucoup trop de temps et deux places. Il doit maintenant analyser tout ceci avec son coach et éventuellement ajuster quelques paramètres pour que cela ne se reproduise plus ce soir. La demi-finale des deux Suisses est prévue à 19h24.
Demifinales
En demi-finale du 100m brasse, Lisa Mamié se classe troisième et pourra se battre pour les médailles demain. Le Genevois Roman Mityukov obtient le même résultat que sa coéquipière sur 200 m dos et sera également en finale demain soir.
Lisa Mamié décroche son ticket pour la finale du 100 m brasse. La Zurichoise de 25 ans fait preuve d'une course contrôlée en demi-finale à 18h54. Elle termine sa course en tête en 1:07.32. En considérant les deux demi-finales, elle a nagé le troisième temps le plus rapide et s'est ainsi qualifiée de manière souveraine pour la finale des huit meilleures demain. Dans l'interview qu'elle a accordée après son succès, elle s'est montrée heureuse de sa qualification pour la finale. Elle se sentait bien et allait tout donner demain.
Julia Ullmann était en lice sur 50 m papillon. Alors qu'elle avait encore échoué de peu le matin à la limite des 27 secondes, elle a atteint cet objectif en demi-finale et a même battu son record personnel en 26.78s. Elle est mieux entrée dans son flow et a ainsi pu s'améliorer par rapport au matin. C'est un début réjouissant pour ces championnats d'Europe et elle se réjouit maintenant de participer à sa discipline de prédilection, le 100 m papillon. La jeune Zurichoise, qui fêtera demain son 19e anniversaire, s'est classée à une solide 13e place finale.
Roman Mityukov et Flavio Bucca étaient ensemble en lice pour la deuxième demi-finale du 200m dos. Pour le jeune Genevois, la deuxième course de la journée impliquait de bien gérer ses forces. La course lui a paru plus difficile que celle du matin. Il était un peu fatigué. Même pour un athlète de classe mondiale comme Roman Mityukov, participer à une course de championnat d'Europe en plein entraînement est épuisant. Néanmoins, il réussit à nager en 1:57.00, troisième au classement général, et se qualifie sans problème pour la finale de demain. Il va maintenant visionner la course avec son entraîneur et bien se reposer afin de pouvoir montrer la meilleure performance possible demain.
Le deuxième Suisse de cette course, Flavio Bucca, 19 ans, a réalisé une bonne course pour sa première demi-finale aux CE. Satisfait, oui, mais il aurait espéré un meilleur temps, a-t-il déclaré. Il aimerait plus et veut encore beaucoup apprendre. Avec Roman Mityukov, il a une star dans son équipe, dont il peut et veut beaucoup apprendre. Les précieuses expériences qu'il a pu acquérir ici l'aideront à s'améliorer continuellement. Ce n'était que la première étape. Dès que la prochaine occasion de participer à un événement international se présentera, il la saisira et mettra en pratique ce qu'il a appris. Avec un temps de 2:01.07, il a terminé sa première compétition européenne à une bonne 14e place.
Demain, l'équipe suisse participera au 200m nage libre avec Vanna Djakovic, au 100m papillon avec Noè Ponti et au 200m brasse avec Jérémy Desplanches. Le soir, Lisa Mamié et Roman Mityukov se battront pour les médailles. Nous leur souhaitons beaucoup de succès et croisons les doigts. Allez la Suisse!
La SSR retransmettra en direct les parties du championnat d'Europe. SRF diffusera toutes les finales et demi-finales en direct, commentées depuis Zurich. Sur le web, elles seront montrées dans leur intégralité, une grande partie sera en outre visible sur SRF info. La RTS retransmettra toutes les finales/demi-finales sur le web sans les commenter. La RSI diffusera toutes les sessions sur le web. Les courses avec Noè Ponti et les finales avec participation suisse seront commentées.