Lors de la deuxième étape du Mare Nostrum Tour à Barcelone, un impressionnant plateau de participants attendait la petite mais puissante équipe suisse.
Le nageur de Gambarogno, Noè Ponti, a une nouvelle fois prouvé sa classe. Son temps de 51,71 secondes au 100 papillon l'a, une fois de plus, placé sur le podium. Ponti ne s'est pas laissé impressionner par le détenteur du record du monde, le Hongrois Kristof Milak, ou par le deuxième homme le plus rapide de l'année, le Japonais Naoki Mizunuma. Le Japonais a finalement remporté la compétition sur 100 papillon devant Milak et Ponti. Jeudi, il a remporté l'argent au 200 papillon, seul Milak s'est avéré trop fort pour le Tessinois, qui a été plus rapide qu'à Monaco avec 1:56,01. Milak a battu le record du meeting en 1:53.89.
Jérémy Desplanches a également fait parler de lui au 200 4-nages. Il a dû laisser partir le Sud-Africain Matt Sates, mais a réussi à décrocher l'argent en 2:00.30. Le temps n'est pas encore convaincant, mais la bonne place dans le peloton de tête de Barcelone devrait être encourageante.
Antonio Djakovic a réussi à se frayer un chemin jusqu'à la finale du 200 libre et peut être satisfait de ses deux temps de 1:48 à ce stade. Il s'est encore mieux comporté sur 400 libre. En nageant dans un couloir extérieur, il a obtenu le bronze avec un temps de 3:49.51 derrière Felix Auböck (AUT) et Marco de Tullio (I).
Maria Ugolkova ne pouvait pas non plus se plaindre du manque de concurrentes. Elle a de nouveau réalisé une excellente performance avec un temps de 2:12:34 au 200 4-nages, se classant ainsi cinquième et laissant derrière elle de nombreuses nageuses de haut niveau. Au 100 papillon, Ugolkova s'est également qualifiée pour la finale avec un solide 59,24.