Matthias Appenzeller, World Aquatics Championships 2023, Fukuoka, JPN (Photo by Istvan Derencsenyi/World Aquatics)

Aujourd'hui, le troisième et dernier jour des compétitions de High Diving était au programme des World Aquatics World Championships à Fukuoka (JPN), avec les tours 3 et 4 des hommes.

La compétition sur la plage Momochi s'est déroulée à un niveau incroyablement élevé. Depuis des hauteurs de 27 mètres, les athlètes ont réalisé des sauts à couper le souffle. Matthias Appenzeller voulait réitérer aujourd'hui ses performances du premier jour de compétition et atteindre son objectif du top 15. Il y est parvenu. Aujourd'hui encore, il a pu montrer des sauts propres et s'est finalement classé à la 14e place des championnats du monde. Il s'est montré très heureux de ce résultat. La longue compétition avec 3 jours d'entraînement et 3 jours de compétition a été très éprouvante, aussi mentalement, et il n'a pas été facile de garder le focus jusqu'à la fin. La performance qu'il a pu réaliser en tant que juriste travaillant à 100% et se trouvant actuellement à l'examen d'avocat n'est pas à saluer à sa juste valeur.

Le deuxième athlète en lice aujourd'hui était Jean-David Duval. Blessé à la cuisse lors de l'entraînement, il a tout de même pu participer à toute la compétition grâce à l'excellent soutien des physiothérapeutes sur place. En tant que 21e, le Genevois a manqué le top 20 de 0,45 point seulement. Il était tout à fait satisfait de sa performance et de la constance de ses sauts. Il va maintenant s'efforcer de les améliorer afin d'être encore plus fort lors des prochains championnats du monde.

Hier déjà, les troisième et quatrième plongeons étaient au programme pour les dames. Morgane Herculano s'est montrée particulièrement satisfaite du troisième saut, où elle a pu montrer en compétition ce dont elle est capable et ce qu'elle a toujours réussi à faire lors des entraînements. Mais elle est aussi un peu déçue du déroulement de toute la compétition, car elle n'a pas pu réaliser ses bons sauts d'entraînement en compétition. Après le changement du plongeoir à la tour de High Diving, qu'elle n'a effectué que ce printemps, il lui faut encore un peu de temps pour perfectionner tous et elle se réjouit de l'année prochaine, où elle veut montrer ses compétences aux Championnats du monde de Doha. Elle a terminé la compétition ici à Fukuoka à la 18e place.

Nous la félicitons chaleureusement pour ses performances et lui souhaitons un bon repos !