Médaille de bronze aux championnats du monde et nouveau record de Suisse pour Roman Mityukov !
Lors de la session du soir de la sixième journée de compétition des championnats du monde de natation, deux nageurs suisses étaient aujourd'hui au centre de l'attention. D'une part Noè Ponti, qui voulait se qualifier pour la finale du 100 m papillon, et d'autre part Roman Mityukov, qui se battait pour les médailles en finale du 200 m dos.
Pour Noè Ponti, dont l'objectif déclaré était de nager jusqu'à la finale des championnats du monde, il s'agissait de la dernière chance, après avoir manqué de peu de le faire sur 50m et 200m. Il a donc jeté une nouvelle fois tout ce qu'il avait à offrir dans cette course. Et comme nous le savons, c'est beaucoup. Bien qu'il ait nagé un peu plus lentement que le matin, il a réussi à se qualifier pour la finale avec un temps final de 51.17 en huitième position et pourra se battre pour les médailles demain soir. I était content après la course. Demain sera un autre jour et tout sera possible. En outre, il s'est montré heureux de pouvoir prendre le départ dans le couloir 1 ou 8. Il peut ainsi nager pour lui-même, sans avoir à regarder à droite ou à gauche, et ceux qui se trouvent dans les couloirs 4 et 5 - où les plus rapides de la demi-finale prennent le départ - ne peuvent pas le voir.
Pour Roman Mityukov, c'était "All in ! Lors de sa finale du 200 m dos, les médailles étaient à la clé. Et il a mis les nerfs des fans de natation suisses à rude épreuve. Il a abordé la course de manière très contrôlée et se trouvait à l'avant-dernière position au premier virage. Ce n'est qu'au milieu des 50 derniers mètres qu'il est parvenu à se placer en troisième position Et il a pu garder cette position. Roman Mityukov a remporté le bronze aux championnats du monde et établi un nouveau record de Suisse de 1:55.34 ! Il s'est donc montré très heureux après la course. Il a pu prendre sa revanche sur les nombreuses occasions manquées, notamment en terminant deux fois quatrième aux Championnats d'Europe de l'année dernière.
Nous tirons notre chapeau et félicitons chaleureusement Roman et son entraîneur Clément Bailly pour ces performances exceptionnelles lors de ces championnats du monde !
Demain, lors des séries, nos nageurs et nageuses devront faire preuve de leurs talents de sprinters. Nina Kost sur 50m nage libre (10h46 heure locale), Roman Mityukov sur 50m dos (11h07) et Lisa Mamié sur 50m brasse (11h14) représenteront la Suisse. Le soir, Noè Ponti participera à la finale du 100 m papillon. Celle-ci se déroulera à 20h42.