Yaël Hagen, EJC 2022, Otopeni (Photo by Roldy Cueto)

Lors de la première journée de compétition à Otopeni/Bucarest, 15 athlètes suisses au total ont participé à la compétition. Malheureusement, aucun athlète n'a réussi à se qualifier pour les finales ou les demi-finales du soir.

Havana Cueto Cabrera en 50 m brasse et Daniil Sokolovskiy en 200 m 4-nages ont manqué seulement de peu pour atteindre les demi-finales et ont terminé leurs courses en tant que première et deuxième réserves.

Team Switzerland, EJC 2022, Otopeni (Photo by Roldy Cueto)

Lors de la session matinale du deuxième jour de compétition, nos athlètes ont participé aux séries du 200 m 4-nages hommes ainsi que du 100 m papillon et du 50 m libre femmes. Chez les hommes, il ne manquait à nouveau que quelques centièmes pour qu'ils se qualifient pour les demi-finales. Gustav Olsson s'est classé 19e en tant que 2e réserve.

Les choses se sont un peu mieux passées pour nos dames. Julia Ullmann s'est classée 4e au 100 m papillon et s'est qualifiée pour la demi-finale du soir. Elle a pu y améliorer sa performance et s'est qualifiée en troisième position pour la finale de jeudi avec un temps de 59,62s.

 

Ilan Gagnebin, EJC 2022, Otopeni (Photo by Roldy Cueto)

Comme les deux jours précédents, nous avons eu à Bucarest, lors de la troisième journée du championnat, une équipe concentrée et bien préparée qui, avec un peu plus de chance en compétition, pourrait obtenir plus de qualifications pour les demi-finales. Aujourd'hui, c'était Yael Hagen qui ne lui a manqué que quelques centièmes pour se qualifier pour les demi-finales. Elle a réalisé une nouvelle meilleure performance personnelle sur 200 m brasse et s'est classée à la 17ème place ingrate (1ère réserve). Ilan Gagnebin a eu cette chance d'un centième de seconde. Le matin, il s'est classé 16e au 100 m papillon grâce à sa performance et a atteint les demi-finales. Là, il a amélioré sa performance personnelle grace à une tactique de course plus offensive et a obtenu une excellente 13ème place.

Julia Ullmann, EJC 2022, Otopeni (Photo by Roldy Cueto)

Lors de l'Evening Session, Julia Ullmann était au centre de l'attention aux côté d'Ilan, déja mentionné. La veille, elle s'était qualifiée en troisième position pour la finale du 100 m papillon. Lors de cette finale très serrée, elle s'est assurée la troisième place avec un nouveau record personnel et une touche parfaite, remportant ainsi pour la Suisse sa première médaille féminine aux Championnats d'Europe juniors depuis Flavia Rigamonti en 1997.