L'Argovienne de 24 ans fait un retour impressionnant sur la scène nationale de la compétition lors des championnats suisses à Zurich. Elle gagne de manière impressionnante aussi bien au tremplin de 1 m qu'à celui de 3 m et s'assure ainsi ses prochains titres nationaux. 

Lors des Championnats suisses Diving à la piscine couverte d'Oerlikon du 17 au 19 janvier, tous les regards étaient tournés vers Michelle Heimberg. Après avoir manqué la qualification pour les Jeux olympiques de Paris lors des Championnats du monde de Doha en février 2024, la championne d'Europe du tremplin de 1 m et plongeuse européenne de l'année 2023 a fait une pause de plusieurs mois. Elle avait besoin de ce temps pour digérer la déception et retrouver le plaisir au plongeon. Après l'été, lorsqu'elle a senti la passion pour son sport favori renaître, elle s'est remise à l'entraînement et a commencé à se préparer pour la saison.

Ce week-end, elle a participé à ses premiers championnats nationaux après son absence de la compétition et a montré qu'elle n'avait rien perdu pendant cette période. Samedi, elle a dominé la compétition du tremplin de 3m à sa guise et a déclassé la concurrence. La petite adaptation du programme de compétition par rapport aux saisons précédentes semblait porter ses fruits. Avec un score record de 333,75 points, elle est devenue championne suisse avec une avance de plus de 120 points. Lara El Batt de Genève a terminé deuxième (206,85 points), tandis que la Zurichoise Sophie Fürst s'est emparée de la médaille de bronze (182,15 points).
Dimanche, sur le tremplin de 1 m, l'Argovienne, qui sera engagée à partir du 1er février en tant que militaire contractuelle pour le cycle olympique de Los Angeles 2028 et pourra ainsi bénéficier du précieux soutien du centre de compétences sportives de l'armée suisse, a également montré sa classe. Elle a de nouveau réussi un programme sans faute et a remporté la victoire haut la main avec ses 271,55 points. Les autres médailles sont revenues à Lara et Sophie. Sophie a remporté la médaille d'argent avec 196,60 points, tandis que la médaille bronze est allé à Lara avec 170,40 points.

Chez les hommes, la compétition a été ouverte et très disputée après les retraites de Jonathan Suckow et Guillaume Dutoit. Erik Passerone a pu s'assurer le titre aussi bien du tremplin de 1m du 3m. Le Zurichois, âgé de 15 ans seulement, est considéré comme l'un des plus grands talents suisses de la relève de ces dernières années. L'année dernière, il a été le premier Suisse à remporter une médaille de la plate-forme lors d'un championnat international, avec une médaille de bronze aux championnats d'Europe juniors. Erik a remporté la victoire au tremplin de 3 m avec 307,85 points, juste devant les deux athlètes de Lausanne Aquatique Kevin Sigona (306,30 points) et Thibaud Bucher (299,80 points). Erik a nettement remporté l'épreuve du tremplin de 1 m avec 321,25 points devant son coéquipier des Zürcher Wasserspringer Damian O'Dell (300,80 points). Kevin Sigona (285,20 points) s'est assuré une autre médaille en terminant troisième.

Les deux coéquipiers Erik et Damian se sont également partagé la victoire sur la plate-forme, mais cette fois-ci, c'est Damian qui a remporté la victoire. Il s'est assuré le titre avec 294,85 points et 2,2 points d'avance sur Erik (292,65 points). Aurélien Petoud de Lausanne a pu se réjouir de la médaille de bronze (265,85 points). Chez les femmes, seule une Suissesse était au départ de la plate-forme. Sophie Fürst a réalisé la meilleure performance parmi les participantes, avec les deux plongeuses invitées Carolina Pontrandolfi (155,90 points) et Mariia Nekrasova (123,65 points), grâce à ses 162,70 points. Elle s'est assurée la victoire et le titre de championne de manière méritée.

Roman Martin (1m, 3m, plate-forme), Dario Gallego (3m), Moritz Gück (1m), Charlotte Lichnog (1m, 3m (Guest)) et Franziska Gabriella Oser Hefti (1m) ont remporté les titres dans les différentes catégories de masters.

Nous félicitons chaleureusement les nouveaux champions et les nouvelles championnes suisses pour leurs titres ainsi que tout·e·s les athlètes pour leurs performances et nous remercions chaleureusement tous les bénévoles qui ont rendu cette compétition possible !

Les résultats peuvent être consultés ici.