Mityukov und Djakovic beim Halbfinaleinlauf
Stimulés par la performance d'Antonio Djakovic, 18 ans, qui a disputé hier sa première finale de CE, Roman Mityukov, 20 ans, et Noè Ponti, 19 ans, ont suivi son exemple aujourd'hui. L'entrée en finale des trois représentants de la nouvelle génération, issus des trois régions linguistiques de la Suisse, est une réjouissante nouvelle pour la natation suisse.
Noè Ponti a montré dès les éliminatoires du 200 dauphin qu'il fallait compter avec lui. Il a abaissé son propre record de Suisse de 8 dixièmes de seconde à 1:55.67 et est entré en demi-finale en tant que quatrième nageur le plus rapide. Il y a confirmé sa performance des éliminatoires et a fait preuve d'une belle confiance dans les derniers mètres, où il a assuré la deuxième place, si importante, de sa demi-finale. Il s'est qualifié en cinquième position pour la finale qui se présente assez ouvert derrière le détenteur du record du monde Milak. La qualification de Ponti pour la finale n'était pas du tout assurée, car son précédent record n'aurait pas suffi pour y arriver.
Noè Ponti
Les supporters suisses ont été gâtés lors de la demi-finale du 100 libre. Antonio Djakovic et Roman Mityukov ont lutté côte à côte pour atteindre la finale du 100 libre, discipline reine de la natation. Et se battre, c'est ce que ces deux athlètes savent faire. À mi-chemin de la course, ils se trouvaient aux dernières places, puis ils ont commencé à mettre le turbo pour finalement terminer troisième et sixième de leur demi-finale. Mityukov s'est qualifié pour la finale en sixième position. Il a déclaré : "Je ne pensais pas que j'atteindrais ma première finale européenne au 100 libre, on me connait comme un nageur de dos. Je me réjouis déjà tellement de demain, où un programme chargé m'attend (éliminatoires 100 dos et 4x200 libre, éventuellement demi-finale 100 dos, finales 100 libre et 4x200 libre). Djakovic a également exprimé sa satisfaction après son élimination, après être passé deux fois sous les 49 secondes. "Je suis fier d'avoir été en demi-finale. Maintenant, nous allons nous battre demain avec le relais pour la finale et peut-être même pour les médailles avec les garçons ! ".
Roman Mityukov
Antonio Djakovic
Pendant longtemps, on a cru à une autre qualification finale pour Lisa Mamié au 100 brasse. Après une première longueur rapide et malgré une très bonne performance, il a finalement manqué 23 centièmes de seconde au Zurichois pour se qualifier pour la finale. Ses deux performances de 1:06.86 aux éliminatoires et de 1:06.77 en demi-finale étaient très solides, alors qu'elle n'était restée sous la barre des 1:07 que lors de sa course record de l'été dernier avec 1:06.60. La course du 100 brasse dames a montré un très haut niveau. Mamié avait été classé onzième aux Championnats du monde en 1:07.11, aujourd'hui le temps correspondait juste à la 12ème place aux compétitions continentales.
Nina Kost a été récompensée par une place en demi-finale pour l'amélioration de sa performance au 50 dos cette saison. Kost a amélioré son meilleur temps personnel sur la distance en début de saison de 28,72 jusqu'à son record actuel de 28,09 secondes. Un temps en-dessous des 28 secondes aurait été nécessaire pour atteindre la finale.
La Liechtensteinoise Julia Hassler a réalisé une belle performance en terminant sixième au 800 libre en 8.32.17. Elle n'a manqué son record national que de 2 dixièmes de seconde.
Nils Liess au 100 libre en 49,58 secondes et Marius Toscan avec un nouveau record personnel au 200 dauphin en 2:01,20 n'ont pas passé le cap des éliminatoires.
Tous les photos: magicpbk