La situation de départ de la finale du 200 dos des CM était intéressante. Le champion olympique de 2016, l'Américain Ryan Murphy, l'a emporté haut la main devant le champion d'Europe britannique Luke Greenbank et le deuxième Américain Shaine Casas. Les cinq autres participants derrière ne disposaient pas encore d'un tel palmarès, avec des meilleurs temps personnels avant les championnats du monde entre 1:56.17 et 1:57.12. Roman Mityukov possédait donc bien des arguments pour jouer le rôle d'outsider : ses qualités de combattant, son courage et son expérience des championnats, qu'il possède déjà malgré son jeune âge en participant à de nombreuses courses. Finalement, il n'a pas pu faire mieux qu'en demi-finale et a dû se contenter de la 7e place. Mityukov n'est pas arrivé aux championnats du monde dans sa meilleure forme, mais ses performances au 100 et 200 libre étaient solides. Au plus tard après sa qualification pour la finale du 200 dos, le Genevois peut tirer un bilan positif.
Les séries du 100 papillon se sont déroulées sans problème pour Noè Ponti, qui a réussi à se qualifier pour les demi-finales en réalisant le troisième meilleur temps. Pour lui, malgré le désistement du favori Caleeb Dressel (USA), rien n'a changé dans la situation de départ. Derrière Milak, favori pour l'or, se trouve tout un peloton de nageurs de papillon rapides qui se disputeront les médailles. La demi-finale a été très serrée, mais finalement, Ponti a fait ce qu'il fallait et s'est offert, en 51,18, une nouvelle chance dans sa deuxième finale de championnat du monde, demain soir.
Maria Ugolkova a réalisé une performance de haut niveau au 50 papillon. Elle a amélioré son record personnel de 26 centièmes de seconde pour le porter à 26"58, ce qui fait d'elle la deuxième Suissesse la plus rapide dans cette discipline, derrière Alexandra Touretski. Avec sa 18e place, la multiple médaillée européenne termine ces championnats sur une note positive.