La Genevoise de 24 ans, qui vit à Boston, a reçu le prix de la meilleure athlète de High Diving de l'année 2023 décerné par European Aquatics.
Dans la catégorie High Diving Female, la newcomer a laissé derrière elle des athlètes confirmées comme Iris Schmidbauer ou Madeline Bayon. Morgane Herculano est le·la troisième athlète suisse à recevoir le European Aquatics Award 2023. Cet Award récompense les meilleurs athlètes européens de l'année écoulée dans les disciplines aquatiques suivantes : Swimming, Diving, Water Polo, Artistic Swimming, Open Water Swimming et, désormais, High Diving. Fin février, les cinq nominé·e·s ont été désigné·e·s et annoncé·e·s par les comités techniques des disciplines concernées. Par la suite, il était possible de voter pour les athlètes. Les résultats finaux sont le fruit d'un vote public, des votes des membres de European Aquatics et des comités techniques.
Morgane Herculano a obtenu 50 % des voix des fédérations et 16,8 % du soutien du public, soit 40,04 % du total des voix. Ella a convaincu le jury d'experts et les fans en tant que Newcomer par sa progression rapide dans cette discipline sportive - elle s'est qualifiée après moins de six mois d'entraînement pour participer aux Championnats du monde de Fukuoka en été 2023 et y a convaincu par sa technique très propre - et par le potentiel dont elle dispose sans aucun doute pour s'établir dans l'élite mondiale. Aux Championnats du monde de Doha en février 2024, elle a déjà frôlé le top 10 mondial en se classant 11e, un an seulement après son premier plongeon du haut de la tour de 20 mètres.
Il s'agit du troisième prix décerné à un·e athlète de Swiss Aquatics, après ceux de Noè Ponti, meilleur nageur, et de Michelle Heimberg, meilleure plongeuse d'Europe. Ainsi, tou·te·s les athlètes suisses nominé·e·s ont également été récompensé·e·s.
Nous félicitons chaleureusement Morgane pour cette belle réussite et cette distinction très méritée !