Lors des Championnats du monde en petit bassin à Budapest (HUN), le Tessinois de 23 ans a convaincu avec deux performances de classe mondiale sur 50 m papillon et s'est qualifié avec brio pour la finale de demain.
Les championnats du monde en petit bassin ont débuté aujourd'hui à la Duna Arena de la capitale hongroise. Lors des séries du 50 m papillon, Noè Ponti a montré pourquoi il est l'actuel détenteur du record du monde de cette distance. Avec un temps de 21.53s, il n'a manqué ce record que de 3 centièmes et a établi un nouveau record de championnat. Il a fait une très bonne course, une course presque parfaite, a-t-il déclaré, satisfait de son bon début de championnat du monde. Qualifié sans problème pour les demi-finales en tant que meilleur temps des séries, il a nagé celles-ci à 17h57.
Et le soir non plus, ses concurrents n'ont pas réussi à lui tenir tête. Ponti a réalisé une performance exceptionnelle et a encore amélioré son record du monde. Il a terminé une course parfaite en 21.43s, battant ainsi son précédent record de 7 centièmes. Sur 50 m, tout est décisif, on n'a pas le droit à l'erreur, a-t-il expliqué. Il a simplement fait sa course, s'est concentré et a simplement voulu nager plus vite que les autres.
Il y est parvenu une fois de plus de la manière la plus impressionnante. Il prendra donc le départ de la finale de demain, à nouveau depuis le couloir 4, avec l'objectif de remporter son premier titre de champion du monde. Sa finale est prévue à 18h42.
Roman Mityukov était en lice dans les séries du 100 m dos. Avec son temps de 51,74s, il a manqué sa place en demi-finale. En tant que spécialiste du grand bassin et au 100 mètres qu'il aime moins, il aurait dû se surpasser pour cette qualification, ce qui n'a pas été possible en raison du retard d'entraînement dû à la longue pause après les Jeux olympiques. Il sera de nouveau à l'œuvre dès demain sur 100 m nage libre. Sa discipline de prédilection, le 200 m dos, n'interviendra que dimanche.
Les engagements de l'équipe suisse demain se présentent comme suit :
Louis Droupy
- 100m brasse : Séries, 10h21 (évtl. demi-finales à partir de 18h24)
Roman Mityukov
- 100m nage libre : Séries, 09h39 (évtl. demi-finales à partir de 17h58)
Noè Ponti
- 50m papillon : Finale, 18h42
Nous leur souhaitons beaucoup de succès et croisons les doigts pour que la deuxième journée de compétition soit passionnante et couronnée de succès !
RSI retransmettra les compétitions en direct. Les séries seront à regarder en streaming à partir de 9 heures. Les finales pourront être suivies à la télévision sur RSI LA2 à partir de 17h30.
Vous trouverez ici toutes les informations sur l'événement.