Noè Ponti a terminé les séries du 100m papillon en 50.16s et pulvérisé son précédent record de Suisse !
Lors de la troisième journée de compétition des Championnats suisses en grand bassin, Noè Ponti a réalisé pour la troisième fois un nouveau record de Suisse. Après avoir battu deux fois ses propres records et établi la meilleure performance mondiale de l'année sur 50m papillon jeudi, il a pulvérisé son précédent record (50.74s) lors des séries de la distance olympique du 100m papillon. Avec un temps de 50.16s, il a également établi une nouvelle meilleure performance mondiale de l'année !
Comme d'habitude, le samedi des Championnats suisses en grand bassin, les athlètes et les officiels méritants ont été honorés avant les finales. Cette année, Roman Mityukov a été félicité pour ses excellentes performances de la saison dernière, qui lui ont permis de passer au niveau Or. En outre, le chef de la relève Dave Burkhardt, qui a quitté la fédération fin janvier après de nombreuses années de succès avec ses athlètes, a été mis à l'honneur.
Les finales ont débuté à 17 heures. Les hommes ont été les premiers à se battre pour les médailles du 800m nage libre. Antonio Djakovic, détenteur du record de Suisse, a remporté la victoire avec une avance de 8 secondes en 8:07.40. Julio Bernardon a pu se réjouir de la médaille d'argent grâce à son temps de 8:15.42. Le meilleur nageur suisse d'Open Water du moment, Christian Schreiber, a pris la troisième place (8:22.23).
Sur la distance sprint du 50 m brasse, Maël Allegrini, Louis Droupy et le détenteur du record de Suisse Reef Levet étaient au coude à coude. Au final, seuls 16 centièmes de seconde séparaient les trois hommes. Grâce à sa bonne touche, Maël Allegrini a remporté la victoire en 28.00. Louis Droupy a pris l'argent (28.08) et Reef Levet a du se contenter de la troisième place (28.16). Chez les femmes, Lisa Mamié s'est une nouvelle fois imposée et a confirmé sa domination dans cette discipline. Elle a gagné en 31.67 devant Kay-Lyn Löhr (32.75), qui devance de peu Havana Cueto Cabrera (32.91).
Les spécialistes du dos étaient ensuite à l'honneur. Sur 200m, c'est Roman Mityukov qui a largement dominé. Le Genevois l'a emporté en 1:55.60, distançant de 5 secondes Flavio Bucca, 19 ans, dont le temps de 2:00.25 est inférieur à la limite fixée pour les championnats d'Europe. Marius Toscan a touché le mur en troisième position en 2:04.68 et a obtenu le bronze. Chez les femmes, Fanny Borer a pu se réjouir d'un nouveau titre de championne. Elle a terminé le 200m en 2:14.06, devant sa collègue de club Gaia Rasmussen en 2:16.48 et Xenia Blumin, qui a touché la plaque en 2:18.00. Le temps final de Fanny Borer lui a non seulement permis de décrocher l'or, mais aussi de réussir la limite fixée pour les championnats d'Europe.
La tension était palpable lorsqu'il s'agissait de passer à la course suivante. La course du 100 mètres papillon messieurs était au programme. Comme nous l'avons déjà mentionné, le surdoué Suisse Noè Ponti a pulvérisé son record de Suisse le matin en réalisant un temps fabuleux de 50.16s. L'après-midi, il a de nouveau littéralement volé dans l'eau. Certes, son temps final de 50.37s était de deux dixièmes supérieur à son temps des séries, mais il était également plus rapide que son ancien meilleur temps de 50.74s, qui était encore inscrit dans les livres avant aujourd'hui. Derrière lui, Josif Miladinov a mérité la médaille d'argent en s'imposant en 52.89s contre Ilan Gagnebin, troisième (54.89s).
Chez les femmes, il y a également eu une bonne nouvelle dans cette discipline. Julia Ullmann est la seule à être restée en dessous de la minute et à avoir réalisé le temps limite pour les championnats d'Europe avec un temps de 59.67s. Lena Kreundl a pris la deuxième place (1:00.43) devant Angelina Patt (1:02.50).
L'épreuve suivante était le 200 m 4 nages messieurs. Comme on pouvait facilement s'y attendre, c'est le Genevois Jérémy Desplanches qui l'a emporté en 2:00.00. Julien Niederberger a remporté la médaille d'argent en 2:03.24. Maxwell Enrico Seidel (2:05.42) a pu se réjouir d'une nouvelle médaille de bronze.
Vanna Djakovic a remporté la dernière course individuelle de la journée, le 400m nage libre dames. Elle s'est nettement imposée face à ses concurrentes et a terminé avec plus de 8 secondes d'avance. Avec un temps de 4:27.38, Amelie Bertschi a remporté la médaille d'argent. Julia Balthasar s'est classée troisième (4:28.42).
Comme toujours, la journée s'est terminée par un relais. Après le 4x200m nage libre des femmes hier, ce sont les hommes qui ont pu nager cette discipline aujourd'hui. Là encore, l'équipe locale du Schwimmclub Uster a pu se réjouir de la médaille d'or. Antonio Djakovic, Daniil Sokolovskiy, Tamas Terner et Andrea Mozzini Vellen ont touché en 7:24.90 et ont terminé la course en tête. Derrière eux, Roman Mityukov, Jérémy Desplanches, Nils Liess et Jolan Victorio ont nagé pour Genève Natation à la deuxième place (7:27.36). Tiago Behar, Dominc Chtaini, Ilan Gagnebin et Paul Niederberger ont remporté la médaille de bronze pour Lausanne Aquatique en 7:36.15.
Antonio Djakovic, Roman Mityukov et Noè Ponti n'ont pas seulement pu se réjouir aujourd'hui de leurs médailles d'or. Ils ont également reçu leur billet symbolique pour Paris, puisqu'ils ont déjà rempli les conditions de qualification pour les Jeux olympiques.
Félicitations à tous les nageurs et entraîneurs pour leurs performances ! Nous leur souhaitons beaucoup de succès pour la dernière journée de compétition, dimanche.