Noè Ponti remporte la finale du 50m papillon à la Coupe du monde de Singapour dans un temps fabuleux de 21.64s et s'assure ainsi toutes les victoires à toutes les étapes de la Coupe du monde 2024 dans cette discipline.
Le nageur tessinois, qui avait amélioré son record du monde de 21.67s à 21.50s ce matin lors des séries, a également réalisé une performance exceptionnelle en finale. Il a terminé sa course en 21.64s, une fois de plus devant tous les autres, et a établi le deuxième temps le plus rapide jamais réalisé sur 50m papillon en bassin de 25m. Il s'agit de sa troisième victoire dans la troisième étape de la Coupe du monde 2024 dans cette discipline et de sa deuxième couronne à la Coupe du monde de natation de cette année. Il avait déjà remporté toutes les courses de la Coupe du monde 2024 sur 100 m papillon.
Au classement général de la Coupe du monde 2024, Noè Ponti n'a dû s'avouer vaincu que par Léon Marchand et s'est assuré la deuxième place derrière la superstar française. Le nageur le plus talentueux que la Suisse ait jamais connu a pu montrer lors de cette Coupe du monde l'énorme potentiel qu'il possède et a réalisé des performances exceptionnelles. Il rentre désormais à la maison avec sept victoires en Coupe du monde, deux médailles d'argent et une de bronze. En outre, il a établi deux records du monde, un record d'Europe, un record de la Coupe du monde, ainsi que trois meilleurs temps nationaux au cours de ces trois week-ends.
Dès demain matin, Ponti sera de retour en Suisse. Il est attendu lundi à Macolin pour suivre l'ER pour sportifs d'élite en compagnie d'environ 70 autres sportifs et profiter de la promotion du sport d'élite de l'armée.
Sa prochaine compétition, les championnats suisses en petit bassin à Sursee du 15 au 17 novembre, approche déjà. Il s'y mesurera aux meilleurs nageurs suisses, avant le prochain grand événement international pour les nageurs : les championnats du monde en petit bassin à Budapest (HUN), du 10 au 15 décembre.
Une fois de plus, nous ne pouvons que tirer notre chapeau à ce jeune homme pour sa performance exceptionnelle. Nous le félicitons de tout cœur, ainsi que ses entraîneurs Massimo et Andrea et toute l'équipe, pour ces succès !
Vous trouverez les résultats de la Coupe du monde de Singapour ici.