Noè Ponti, médaillé olympique du 100 mètres papillon à Tokyo, renonce, en accord avec Swiss Aquatics, aux championnats du monde de février prochain à Doha. Ponti et son staff veulent se concentrer pleinement sur la préparation des Jeux de Paris 2024.
Comme Noè Ponti a déjà rempli les critères de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, il se concentre, avec ses entraîneurs, sur la préparation des Jeux Olympiques. Dans le cadre de cette préparation, Noè participera aux championnats d'Europe en petit bassin à Bucarest en décembre 2023 et effectuera un camp d'entraînement en altitude au lieu de se rendre aux championnats du monde à Doha en février. D'autres entraînements intensifs suivront. La programmation des sommets internationaux de la saison - Championnats d'Europe en petit bassin à Bucarest, Championnats du monde à Doha, Jeux olympiques - fait qu'il est impossible de disputer toutes les compétitions au plus haut niveau.
Swiss Aquatics permet aux athlètes de bénéficier d'un processus de préparation individuel optimal et définit, en accord avec toutes les personnes concernées, les mesures qui correspondent à leurs besoins.
Le prochain sommet pour les Suisses sera le championnat suisse en petit bassin à Uster du 17 au 19 novembre 2023 et le Winter Challenge à Sursee du 15 au 17 décembre. Ces deux événements seront des points de repère importants pour l'élite de la natation suisse.