Noe PONTI of Switzerland reacts on his way out after competing in the Men's 100m Butterfly Heats during the swimming events of the 20th World Aquatics Championships in Fukuoka, Japan, Friday, July 28, 2023. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Ce matin, l'équipe nationale suisse avait deux engagements au programme des Championnats du monde de natation à Fukuoka, au Japon. Noè Ponti s'est d'abord présenté dans la piscine, puis le relais 4x200m nage libre hommes a tenté de se qualifier pour la finale du soir.

Noè Ponti voulait faire oublier sa déception de la veille, lorsqu'il n'avait pas réussi à se qualifier pour les finales de ses deux épreuves individuelles (50m et 200m papillon). Le jeune médaillé olympique tessinois a pu montrer ses capacités dans sa course du 100n papillon. Il a terminé sa course dans la série la plus rapide en 51.00 secondes et a réussi à se qualifier en quatrième position. Il n'avait nagé cette distance plus vite que lors de ses grands succès à Tokyo en 2021 et à Rome en 2022.

Le relais 4x200m nage libre souhaitait également passer les séries. En atteignant la finale, la qualification pour Paris serait déjà quasiment acquise. Antonio Djakovic, Roman Mityukov, Noè Ponti et Nils Liess étaient engagés. Antonio a commencé la course de manière fulminante et a pu passer la tâche à Roman en deuxième position. Malheureusement, le relais n'a pas réussi à suivre le rythme de ses concurrents et a perdu du temps sur les nations de tête jusqu'à la fin de la distance totale de 800m. Même grâce au superbe temps que Noè a réalisé dans le bassin et qui lui a permis de réduire à nouveau le retard entre-temps, cela n'a pas suffi à la fin. Le relais a terminé la course à la 14e place et n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du top 8.

Même en manquant la finale, le relais peut toujours se qualifier pour Paris. A la fin du cycle de qualification, ils doivent être parmi les 16 meilleures nations. Actuellement, c'est le cas et les championnats du monde de Doha leur offriront une nouvelle occasion de s'améliorer. Il faut maintenant apprendre de ces erreurs pour pouvoir faire mieux la prochaine fois, a déclaré Antonio Djakovic, un peu déçu après la course.

Ce soir, Noè Ponti (20h09, heure locale) et Roman Mityukov (20h59), qui s'est déjà qualifié hier pour la finale du 200 m dos, seront donc en lice.

Nous félicitons tous les athlètes pour leurs performances et souhaitons à Noè et Roman beaucoup de succès pour ce soir !