Les Jeux paralympiques de Tokyo ont représenté un nouveau défi pour Nora Meister qui a déjà remporté quelques succès internationaux. La nageuse du SC Aarefisch Aarau a déjà été médaillée aux championnats du monde, championne d'Europe et détentrice du record du monde du 400 libre. L'élève de l'école cantonale de 18 ans, qui concourt dans la catégorie S6, a participé au 400 libre le jeudi 2 septembre. Après avoir manqué de peu une place en finale lors de ses courses précédentes au 50 libre et au 50 dauphin, ce fut enfin le moment de sa discipline principale.
Sa rivale chinoise Yuhan Jiang avait déjà montré sa grande forme en remportant les éliminatoires, tout comme l'Ukrainienne Yelyzaveta Mereshko, qui est entrée en finale juste derrière la Suissesse, alors deuxième. En finale, Jiang a encore su faire mieux, passant bien en dessous de la marque du précédent record du monde de Nora Meister. Meister ne s'est pas découragée, elle a laissé Jiang et Mereshko partir et a continué à suivre son propre rythme. Avec un temps final de 5:19.67, Meister a brillamment défendu sa médaille de bronze contre les jeunes athlètes britanniques Summers-Newton et Simmonds et a célébré à l'arrivée sa première médaille aux Jeux paralympiques.
Lors d'une interview accordée à la télévision suisse SRF, elle s'est dite ravie de sa performance : "J'ai juste pensé WOW !". C'est un rêve devenu réalité pour la nageuse du Schwimmclub Aarefisch Aarau. Elle n'aurait pas eu besoin d'une médaille pour rentrer chez elle satisfaite. Néanmoins, la médaille représente une chose incroyable pour elle et un poids est tombé de ses larges épaules. "J'ai l'impression que chaque médaille est un moment privilégié", a-t-elle déclaré dans l'interview.
Le plan des entraîneurs Dirk Thölking (Aarefisch Aarau) et Martin Salmingkeit (entraîneur national Plusport) a fonctionné et après les deux médailles de bronze de Jérémy Desplanches et Noè Ponti aux Jeux olympiques, Swiss Aquatics peut maintenant se réjouir de la médaille de bronze de Nora Meister aux Paralympiques. Félicitations de Swiss Aquatics à la grande combattante Nora Meister !
Avant l'exploit de Nora Meister, Leo McCrea, 18 ans, était le premier nageur suisse à atteindre la finale des Jeux paralympiques de Tokyo. Il a terminé cinquième au 100 brasse dans la catégorie SB 5 en 1:34.29 après avoir réalisé 1:33.86 lors des éliminatoires. Comme Meister, McCrea, qui vit en Angleterre et est le fils d'une Suissesse, participait pour la première fois aux Jeux paralympiques.