Pour la première compétition internationale de la saison, les cadres de la relève de Swiss Aquatics Swimming se sont rendus le week-end dernier à Amiens avec une délégation de 41 personnes au total (35 athlètes, 6 membres du staff). L'objectif principal de ce week-end était de permettre aux athlètes de participer à une compétition internationale avec le cadre national, d'acquérir de l'expérience et de mettre en place les procédures d'équipe. Il s'agissait de profiter de la forme de la saison en petit bassin pour réaliser les premiers temps en grand bassin. C'était aussi la première occasion de nager des limites pour les JEM et la CECJM.
Le niveau de la compétition était intéressant, avec quelques "top cracks" venus directement des CE en petit bassin à Amiens, comme le médaillé d'or Mewen Tomac. Malgré tout, il nous convenait, de sorte que nos athlètes ont pu atteindre les finales, il y avait des finales A, B et C. Mais les médailles ont été difficiles à décrocher. La seule médaille a été remportée par Havana Cueto Cabrera, troisième au 50 m brasse. Toutes nos félicitations, Havana !
Mais comme nous l'avons déjà mentionné, la priorité était donnée au processus et aux temps. De nombreux meilleurs temps personnels ont été réalisés et les temps du matin ont souvent pu être améliorés l'après-midi lors des finales. En outre, onze limites ont été atteintes par sept athlètes différents pour les CEJ. Pour le CECJM, 17 limites ont déjà été atteintes par onze athlètes. Comme toujours, il faut bien sûr attendre la fin de la période de qualification avant de pouvoir procéder aux sélections définitives - mais il s'agit d'un très bon résultat intermédiaire qui montre qu'une autre jeune génération forte, en particulier chez les femmes, aspire à l'excellence.
Nous félicitons tous les athlètes et leurs entraîneurs pour leurs bonnes performances et leur souhaitons un joyeux Noël !
Les résultats peuvent être consultés ici.