Angelina Patt, Swiss Championships Short Course 2022, Sion (Photo by Patrick B. Krämer)

La première journée des championnats suisses en grand bassin à Genève a débuté le matin par les courses lentes du 1500m nage libre des hommes. A la fin de la journée, les participants se sont affrontés comme d'habitude en finale pour le titre sur cette discipline. Christian Schreiber a défendu son titre de l'année passée en nageant un peu plus vite que lors de sa victoire à Uster. Julio Bernardon et Richard Georgiev ont complété le podium.

La première course de la finale était le 400m 4 nages dames. Le duel entre Angelina Patt et Yaël Hagen a été passionnant, avec plusieurs changements de position. Durant les 100 derniers mètres, Angelina Patt a pu se détacher et s'est imposée devant Yaël Hagen et la jeune Kay-Lyn Löhr.

Sur la première distance de sprint de ces championnats, le 50 mètres papillon, les deux favoris se sont imposés. Chez les hommes, Noè Ponti l'a fait de manière évidente et a pu défendre son titre d'Uster devant Manuel Leuthard et Alex Obgonna. Julia Ullmann a été sacrée championne suisse devant Laurent Inès et Angelique Brugger.

Comme prévu, la course du 200m libre messieurs a été très disputée. Nils Liess a pris la tête de la course à son rythme habituel, mais n'a finalement pas réussi à s'imposer face à Roman Mityukov, puis a dû se défendre jusqu'à la fin contre Noè Ponti, qui revenait très fort à la fin de la course. Ces trois hommes se connaissent parfaitement bien puisqu'ils font tous partie du célèbre relais suisse 4x200m libre. Le quatrième de l'équipe, Antonio Djakovic, a dû renoncer à prendre le départ aujourd'hui en raison d'une blessure et a donc été remplacé par Roman Mityukov en tant que champion suisse du 200m libre.

Vanna Djakovic (Photo by Patrick B. Kraemer / magicpbk)

La course des femmes a également été très passionnante. Dans les 50 derniers mètres, la jeune Vanna Djakovic a dépassé les trois nageuses de tête pour remporter son premier titre à ce championnat. Lena Kreundl et Marlene Hüther ont remporté les autres médailles.

Au 100m brasse, les deux favoris se sont imposés, Jérémy Desplanches en souffrant un peu plus chez les hommes que Lisa Mamié, qui a réalisé un nouveau meilleur temps de championnat chez les femmes. Maël Allegrini et Louis Droupy ont assuré un podium complet pour la Romandie chez les hommes, derrière Jérémy Desplanches. Chez les femmes, Alexandra Froissart a réussi à se hisser à la deuxième place derrière Lisa Mamié, reléguant la jeune Havana Cueto Cabrera au troisième rang.

Dans la course du relais 4x100m 4-nages dames, les Limmat Sharks de Zurich ont empêché les nageuses de Genève Natation de réaliser un doublé. Le quatuor composé de Malika Gobet, Alexandra Froissart, Angelique Brugger et Nina Kost s'est imposé de justesse devant les quatre Zurichoises. La deuxième équipe genevoise a pris la troisième place avec un écart déjà plus important.

A la fin des finales, le premier record de Suisse de ces championnats est tombé. Avec un temps de 3:39.41, les quatre nageurs genevois Thierry Bollin, Jérémy Desplanches, Nils Liess et Roman Mityukov ont amélioré de plus de 3 secondes l'ancienne marque des Limmat Sharks de Zurich datant de 2013 et ont ainsi également battu le meilleur temps de championnat. Les deux équipes du Schwimmclub Uster Wallisellen ont complété le podium du 4x100m 4 nages chez les hommes.

Après la première journée de compétition à Genève, Genève Natation 1885 est en tête du tableau des médailles devant les Limmat Sharks Zurich et le Schwimmclub Uster Wallisellen.

Plus d'articles sur les CS-50m 2023 :

- Présentation

Liens :
- Site web du club organisateur
- Ticket Shop
- Live Stream (YouTube)
- Live Results (SwimRankings; aussi disponible sur la SplashMe App)