Noè Ponti, Swiss Short Course Swimming Championships 2023, Uster (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Lors de la troisième et dernière journée de compétition des championnats suisses en petit bassin de cette année à Uster, nos nageurs et nageuses de haut niveau ont une fois de plus fait des merveilles. Ils n'ont pas économisé leur énergie pour les finales décisives de l'après-midi. Dès les séries, ils ont montré à quelle vitesse ils pouvaient avancer dans l'eau. Ainsi, Noè Ponti a réalisé la limite des championnats d'Europe dès le matin et a abaissé le record du championnat au 50 m papillon de 22,63  à 22,29, avant de l'améliorer encore une fois le soir.

Le soir, ce fut au tour de la lutte pour les médailles. La première série de médailles de la journée a été attribuée au 100m nage libre. Josif Miladinov, du Schwimmclub Uster, s'est imposé en finale A avec un temps de 48,02, juste devant son coéquipier Antonio Djakovic (48,13). Le troisième, Nils Liess, de Genève Natation, a terminé en 48.82, soit à peine un battement de cil de plus. Chez les femmes, la victoire est également revenue à Uster. Lena Kreundl a défendu avec succès son titre de Sion. Angelique Brugger (GEN) et Marlene Schmid (NSL) ont pu se hisser à ses côtés sur le podium.

La finale du 200 m dos des hommes a ensuite constitué le point fort de ces championnats. Une fois de plus, Roman Mityukov a montré sa classe sur cette distance, laissant littéralement ses adversaires sur place. Il a distancé ses plus grands concurrents, Thierry Bollin et Flavio Bucca, de 5 secondes et plus, et a terminé la course en 1:51.46. Nouveau record de Suisse ! Il a amélioré son précédent record de 1,28 secondes, ainsi que le record du championnat, et a ainsi facilement réussi la limite fixée pour les championnats d'Europe. Nina Kost a remporté un nouveau titre dans la course des femmes. Derrière elle, la jeune Manon Richard (RFN) et Chiara Strickner (LA) complètent un podium romand.

Gian-Luca Gartmann, Swiss Short Course Swimming Championships 2023, Uster (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Le titre du 100m brasse a été ramené à Morges par Louis Droupy, comme il l'avait déjà fait sur la double distance. Il a pu repousser l'attaque de Maël Allegrini (LA) et défendre son titre de l'année précédente. La médaille de bronze a été remportée par Reef Levet du Schwimmklub Bern. Havana Cueto Cabrera (VN) a également remporté son deuxième titre à Uster, après avoir déjà gagné hier sur 50m. Avec Alexandra Froissart (GEN) et Rahel Haller (BEO), deux athlètes qui avaient déjà eu l'occasion de rayonner sur le podium du Buchholz ont décroché respectivement les médailles d'argent et de bronze.

Comme nous l'avons déjà mentionné, Noè Ponti (NSL) a également montré son talent exceptionnel. Lors de la finale du 50 m papillon, il a réussi à améliorer une nouvelle fois le record du championnat, abaissant la marque d'un dixième de seconde pour la porter à 22,19 secondes. Avec ce temps, il a obtenu un nombre incroyable de 941 points FINA. Il ne lui restait plus qu'à profiter de la fin de la journée. Dès la course suivante, la finale du 200 m 4-nages, il était déjà de retour dans l’eau. Le 50m papillon dames a été remporté par Julia Ullmann des Limmat Sharks devant Valentina Burri de Berne et la gagnante de l'année dernière Angelique Brugger.

Le 200m 4 nages hommes a été une nouvelle démonstration de force de Noè. Dans le temps de 1:53.39, il s'est imposé avec presque 5 secondes d'avance sur le deuxième, Gian-Luca Gartmann (SCU). Il n'a nagé que légèrement plus lentement que lors son record de Suisse, réussissant sans problème à rester en dessous de la limite pour les championnats d'Europe en petit bassin en décembre. Grâce à une nouvelle amélioration de son record personnel à 1:58.12 - il avait déjà amélioré le sien de plus d'une demi-seconde le matin - Gian-Luca Gartmann a également réussi à passer sous la limite des CE. Julien Niederberger a décroché le bronze pour Lausanne Aquatique. Lena Kreundl du SC Uster a également réalisé une performance exceptionnelle lors de ces championnats. Sur 200 m 4-nages, elle a remporté sa cinquième médaille d'or, en plus de la réussite de la limite pour les CE ainsi qu'une médaille d'argent individuelle et deux médailles d'argent en relais !

Havana Cueto Cabrera, Swiss Short Course Swimming Championships 2023, Uster (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

La course suivante était le 800m nage libre. Vanna Djakovic s'est emparée d'une nouvelle médaille d'or et a dominé la course dès le début. Elle a terminé en 8:41.66, soit 8 secondes de moins qu'Amélie Bertschi (AST), deuxième, et Anina Bruhin de Baar a pris la médaille de bronze juste derrière elle.

Comme à l'accoutumée, ce sont les relais qui ont clôturé la journée, créant une nouvelle fois une ambiance de folie. Le 4x50m 4 nages hommes était difficile à égaler en termes de suspense. Les deux favoris, Genève Natation avec Thierry Bollin, Alexandre Tscahbuschnig, Roman Mityukov et Nils Liess et le Schwimmclub Uster avec Thomas Hallock, Gian-Luca Gartmann, Josif Miladinov et Antonio Djakovic, ne se sont fait aucun cadeau et se sont poussés à réaliser leurs meilleures performances. Les Romands se sont finalement imposés en 1:36.38 avec 0.27 seconde d'avance. Ils ont ainsi battu de 11 centièmes le record de Suisse des relais de clubs, qui datait de 2009. La course pour la troisième place n'était pas moins passionnante. Uster 2 a touché le mur 6 centièmes devant Lausanne et s'est assuré le bronze. Chez les femmes, la victoire est également revenue à Genève Natation, qui a ainsi défendu son titre. Malika Gobet, Alexandra Froissart, Angelique Brugger et Nina Kost se sont imposées devant Lena Kreundl, Fabiana Bötschi, Alissa Stoffel et Carina Patt du SC Uster et Valentina Burri, Séraphine Hoigné, Flavie Chuard et Nina Mani du Schwimmklub Bern.

Nous félicitons chaleureusement toutes les nouvelles championnes et tous les nouveaux champions suisses pour leurs titres ! Nous tenons à remercier chaleureusement le Schwimmclub Uster et tous ses bénévoles pour l'excellente organisation de ces championnats !

Vous trouverez les classements complets ici.