Nina Kost

Dernière chance pour Nina Kost, Sasha Touretski et Noémi Girardet

Le Sette Colli Meeting à Rome du 25 au 27 juin offre la dernière chance de se qualifier aux Jeux pour le relais 4-nages féminin. Nina Kost veut atteindre la limite A de la FINA au 100 dos. D'autres athlètes olympiques suisses profitent de la compétition comme dernier test de forme avant les Jeux olympiques en se mesurant à des concurrents de haut niveau.

Pour Sasha Touretski et Noémi Girardet, ce sont les Jeux ou rien : les deux jeunes femmes doivent battre la limite B de la FINA pour pouvoir participer au relais 4x100 4-nages. Il n'est pas important qu'elles réalisent cette limite au 100 dauphin ou au 100 libre. Les deux nageuses avaient manqué leur objectif lors des championnats d'Europe de Budapest. Girardet a nagé 56.35 secondes en Hongrie, 34 centièmes de seconde au-dessus des 56.01 requis. Depuis, elle a nagé 4 autres épreuves entre 56.3 et 56.7. A Rome, elle doit maintenant s'améliorer et réaliser un temps dans la fourchette de son meilleur temps (55.7). Sasha Touretski montre des signes d'amélioration de sa forme, elle a manqué de peu la norme à Dubrovnik il y a une semaine avec un solide 59.75 au 100 dauphin. Pour sa dernière épreuve de qualification, Touretski se rendrane  pas à Rome, mais à Budapest ce même week-end.

Nina Kost est toujours à un dixième de seconde d'une participation olympique définitive. Dans une course de progression tout au long de la saison, elle s'est rapprochée de son rêve avec un chrono de 1:00.35 sur 100 dos aux championnats d'Europe et a nagé à plusieurs reprises sous les 1:01 depuis. Au Foro Italico, elle effectue une dernière tentative pour Tokyo. Kost a obtenu sa place en tant que nageuse de dos du relais 4-nages, mais comme la sélection définitive de ce relais n'est pas encore garanti, la situation reste extrêmement tendue.

D'autres nageurs de la sélection olympique se soumettront à un test de forme au Foro Italico. La médaillée d'argent des CE Lisa Mamié se mesurera à une rude concurrence en brasse. Maria Ugolkova, finaliste des CE, a souvent montré de très bonnes performances lors de la compétition à Rome. Le finaliste des CE Antonio Djakovic veut également se tester à Rome pour les Jeux olympiques au 100, 200 et 400 libres. Noè Ponti, également deux fois finaliste du CE, participera aux trois épreuves de dauphin.

Les trois nageurs olympiques genevois Jérémy Desplanches, Roman Mityukov et Nils Liess ont passé avec succès un test de forme la semaine dernière lors des trials français. Mityukov a impressionné avec des performances constantes au 50, 100 et 200 libre et dos (sans le 100 dos), ainsi qu'au 100 dauphin. Il a terminé deuxième du 200 dos en 1:58.15. Nils Liess était au départ du 200 libre, où il a réalisé un temps de 1:48.12. Desplanches a participé à 21 épreuves à Chartres faisant preuve d'une forme remarquable. Lire l'article à part.