Une délégation suisse engagée a pu se mesurer à la concurrence internationale lors des Championnats d'Espagne Open à Banyoles, en Catalogne. L'entraîneure nationale Open Water Elena Nembrini a commenté : "C'était très bien organisé, une préparation idéale pour les championnats d'Europe juniors".
Le premier jour, Christian Schreiber était en lice sur 10 kilomètres. Il a bouclé le premier tour de 5 kilomètres en 54 minutes, au milieu du groupe de tête. Il a ensuite perdu le contact et a terminé la course à la 19e place. Schreiber était très satisfait de son résultat.
Les plus jeunes participants ont pris le départ sur 5 kilomètres. Leona Montanes et Aurel Achleitner ont tous deux manqué de peu les médailles en se classant quatrièmes. Montanes a perdu son bonnet de bain dès le début et a payé tribut à sa toute première course en Open Water. Le deuxième garçon, Attila Polster, a lui aussi disputé sa première course en Open Water et peut se réjouir d'une septième place.
Le deuxième jour, de bons résultats ont également été obtenus sur 7,5 km. Emma Fredersdorf a courageusement suivi le peloton de tête et s'est classée 8e, ce qui devrait lui donner confiance. Dans la même course, Katharina Hibbeln s'est classée 14e et Annina Bruhin 17e.
Richard Georgiev a terminé 11e, alors qu'il était dernier après le départ. En tant que novice en Open Water, il a été surpris par les coups qu'il a reçus. Il a ensuite réussi à dépasser plusieurs nageurs dans le dernier tour. Mattia Mauri a dû abandonner au ponton d'alimentation à cause de crampes, alors qu'il était dans le peloton de tête.
Elena Nembrini remercie le staff Hugo Pinto, Gabriel Schneider et Fausto Mauri pour leur encadrement professionnel.
https://xipgroc.cat/ca/curses/Banyoles_02_2022/7-5k_masculi/resultats