Après que Jacy Söllner se soit classé à la 8e place le vendredi, les athlètes n'ont pas pu rivaliser avec les meilleurs d'Europe le samedi et le dimanche. Samedi, Emma Fredersdorf, Anina Bruhin et Rocco Laguardia étaient engagés sur 10 km. Katharina Hibbeln a dû renoncer à participer pour des raisons médicales.
Avant même le début de la course, il était clair que la tâche de nos athlètes ne serait pas facile. De nombreux nageurs et nageuses, déjà au départ dans les catégories élites et ayant déjà remporté des médailles lors de coupes du monde, étaient présents.
Emma a commencé sa course très fort. Pendant les 5 premiers kilomètres, elle a nagé dans le groupe de tête entre la septième et la dixième place. Mais au cinquième tour, elle a été confrontée au fait qu'elle avait jusque-là investi trop d'énergie pour pouvoir nager dans ce groupe. Par la suite, elle a perdu peu à peu des positions et, malgré une bonne lutte jusqu'à la fin, elle n'a terminé qu'à la 20e place. Anina n'est pas entrée dans la course dès le début et a dû nager seule pendant pratiquement tous les 10 kilomètres. Elle a terminé la course en 23e position. Comme d'habitude, la course a été très dure et combative, ce qui a provoqué de nombreux cartons jaunes ainsi que l'abandon de certaines nageuses
Pour Rocco, la tâche n'était pas moins exigeante que pour les dames face à des adversaires bien plus expérimentés. Bien qu'il ait lui aussi lutté seul, il est parvenu à la fin à dépasser deux nageurs et à repousser les attaques de trois poursuivants. Il a terminé sa course à la 27e place.
Le dimanche, les relais 4x1500m étaient au programme. La Suisse était au départ dans la catégorie U19 avec Rocco Laguardia, Attila Polster, Katharina Hibbeln et Emma Fredersdorf. Bien que tous aient réalisé une belle performance, cela n'a pas suffi pour rivaliser avec les meilleurs relais européens et ils se sont classés à la 12e place finale.
Bien que seule Jacy Söllner ait atteint les objectifs fixés, les performances individuelles de l'équipe suisse peuvent être considérées comme satisfaisantes. Il s'agit maintenant de continuer à développer les points forts de chacun et de travailler sur les points faibles.
Nous félicitons les athlètes et toute l'équipe pour leurs performances et les remercions chaleureusement pour leur engagement. Bon retour et bon repos !