Nina KOST of Switzerland on her way out after competing in the Women’s 100m Backstroke Heats during the swimming events of the 20th World Aquatics Championships in Fukuoka, Japan, Monday, July 24, 2023. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Lors des séries d'aujourd'hui, les capacités de sprint de nos athlètes étaient pour une fois décisives. Ils étaient engagés sur 50 mètres en nage libre, en brasse et en dos.

Nina Kosta a pris le départ du 50 m nage libre. Pour sa quatrième participation, on pouvait voir que les changements d'entraînement et les deux changements d'entraîneur des deux dernières saisons prendraient encore un peu de temps. Ainsi, elle n'a pas pu atteindre ses performances antérieures et a terminé en 25.80s, 7 dixièmes de plus que son record personnel. Même si ces championnats du monde ont été très difficiles pour elle, elle tire toujours le positif d'une telle situation, a-t-elle déclaré après sa dernière course à ces championnats du monde. Elle va maintenant pouvoir analyser avec son nouvel entraîneur, quels ont été les éléments d'entraînement qui ont porté leurs fruits et ceux qui ont plutôt échoué, et procéder aux ajustements nécessaires pour la saison à venir.

Roman Mityukov était de retour dans le bassin de compétition pour le 50 m dos, quelques heures seulement après avoir réalisé une performance exceptionnelle sur 200 m et remporté la médaille de bronze. Sur la distance la plus courte, il n'a pas pu, pour une fois, se rapprocher de sa meilleure performance et est resté une demi-seconde au-dessus de son record personnel en 25,61s.

Pour Lisa Mamié, dont on sait que c'est la distance qu'elle aime le moins, il s'agissait simplement d'avoir du plaisir. Elle a terminé la course en 31.67s, également une demi-seconde au-dessus de son record suisse. Le 50 m n'a jamais été sa discipline, a-t-elle déclaré après la compétition. Elle va maintenant profiter de ses vacances. La prochaine étape consistera à s'asseoir avec son entraîneur, à analyser les championnats du monde et à planifier la saison prochaine, afin d'obtenir la qualification olympique espérée au plus tard à Doha.

Comme aucun des trois n'a pu se qualifier pour les demi-finales, il est clair qu'il n'y aura qu'un seul Suisse en lice ce soir. Noè Ponti participera à la finale du 100 m papillon et se battra pour les médailles. Il s'élancera à 20h42, heure locale, sur le couloir 8.