Aux championnats du monde de Doha, l'Argovienne n'a pas répondu aux attentes lors du plongeon de 3 mètres et n'a pas réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris. La championne d'Europe en titre rate son troisième plongeon et ne termine la compétition qu'à la 33e place.
Le Hamad Aquatic Center de Doha a accueilli ce matin les épreuves préliminaires de la discipline olympique du tremplin de 3 mètres. La championne d'Europe en titre du tremplin de 1 m, Michelle Heimberg, et la Romande Madeline Coquoz étaient au départ pour la Suisse.
Comme pour les hommes, la compétition des femmes a été marquée par une grande nervosité et de nombreuses erreurs. Un nombre inhabituel de plongeons ont été ratés, même les Chinoises, d'habitude si supérieures, n'ont pas réussi à convaincre comme d'habitude.
Michelle Heimberg a bien débuté la compétition et a pu s'atteindre à une place de demi-finaliste après deux tours. Mais lors de son troisième plongeon, elle a commis une grosse erreur qui a été sévèrement sanctionnée et l'a fait reculer au classement. Déstabilisée par ce revers, elle n'a pas réussi à retrouver ses forces et à réaliser des plongeons propres et élégants. Après les cinq tours, elle n'a obtenu que 224,40 points, ce qui lui a valu la 33e place.
A l'issue de l'épreuve, elle n'a pas encore pu expliquer pourquoi elle n'avait pas réussi à se qualifier. Elle est actuellement très déçue que son grand rêve se soit effondré. Elle doit d'abord digérer cet échec avant de pouvoir l'analyser plus en détail et en déterminer les causes.
Pour Madeline Coquoz, la compétition s'est à peine mieux passée. Elle aussi aurait rêvé d'une qualification pour les demi-finales. En raison de sa blessure à l'épaule contractée en juillet aux championnats du monde de Fukuoka, elle n'a pas pu s'entraîner pendant une longue période et n'a obtenu sa qualification pour ces championnats du monde qu'à la dernière occasion. Ses attentes étaient donc plus modestes. Mais elle aussi a connu quelques incertitudes. Elle a déclaré après la compétition qu'elle était très satisfaite de trois de ses plongeons, mais que deux d'entre eux n'avaient pas été réussis de manière optimale. Elle est néanmoins satisfaite de l'issue de la compétition. Elle s'est classée 30e au classement final avec 225,90 points.
Nous leur souhaitons un bon repos !