Premier jour en présentiel du Club Management de Swiss Aquatics
Lors du premier jour en présentiel de Swiss Aquatics dans le cadre de la formation Club Management, les participants se sont retrouvés avec impatience pour un échange commun. Le programme de la journée promettait d'être riche en informations et en possibilités d'échanges.
La journée a débuté par une première prise de contact et un sondage sur les attentes. Les participants ont ensuite été accueillis par Michael Schallhart, secrétaire général de Swiss Aquatics. Pendant sa présentation, les participants ont eu un aperçu de la structure et des tâches de la fédération. Tanja Moos, responsable du département marketing et communication, s'est présentée et a donné un aperçu de l'importance d'une communication et d'un marketing efficaces. Les participants ont eu un aperçu précieux des mesures de communication de Swiss Aquatics. Outre le programme Kids Learn to Swim, les offres de formation et de perfectionnement de Swiss Aquatics ont également été présentées. Jonas Kissling a emmené les participants dans un voyage à travers les ressorts de la natation et a montré les multiples tâches au niveau de la fédération dans cette discipline sportive. Il a expliqué comment fonctionne le département natation au niveau de la fédération. La collaboration entre la fédération, Swiss Aquatics, et les clubs a constitué un point fort important de la journée. Différents thèmes ont été discutés dans le cadre de travaux de groupe et des solutions ont été élaborées afin de favoriser la collaboration et le succès des clubs de natation.
Après les discussions et les ateliers intensifs, les participants se sont accordés une pause bien méritée et ont repris des forces autour d'un déjeuner.
L'après-midi a commencé par des informations de Swiss Olympic sur le conseil aux clubs cool&clean et Swiss Sport Integrity. Lors de l'input Spirit of Sport, les participants ont pu apporter leurs exemples sur les valeurs olympiques (Respect, Friendship et Excellence) dans un mentimeter. La discussion sur les valeurs et l'éthique a été enrichie par des exemples de cas concrets afin de permettre aux participants de mieux comprendre les exemples pratiques.
Lors du dernier point du programme de la journée, une analyse SWOT a été réalisée et discutée en groupes. Il en est ressorti de nombreux points communs, mais aussi de grandes différences entre les différents clubs. La journée s'est terminée par une séance de feedback au cours de laquelle les participants ont échangé leurs impressions et leurs conclusions. Parallèlement, ils ont reçu des informations pour la prochaine journée de présence.
Le premier jour en présentiel de Swiss Aquatics de la formation Club Management a été un succès. Les participants sont retournés dans leurs clubs de natation avec de nouvelles connaissances, de l'inspiration et de la motivation pour continuer à les développer et à les gérer avec succès. Un grand merci aux participants pour leur engagement dans les clubs ! Nous nous réjouissons de la deuxième journée de présence !