Jérémy Desplanches (Foto: magicpbk)

L'élite de la natation suisse au grand complet au départ à Uster

 

Tout ce qui fait référence dans le petit monde de la natation suisse se retrouvera du 23 au 27 mars à la piscine couverte Buchholz d'Uster pour les championnats nationaux les plus importants de l'année. Jamais auparavant, on ne pouvait admirer en même temps autant de médaillés internationaux que cette année à Uster. L'éminente liste des participants est emmenée par les héros olympiques Jérémy Desplanches et Noè Ponti. Antonio Djakovic, Lisa Mamié, Roman Mityukov et Maria Ugolkova ont également remporté des médailles internationales l'année dernière et sont déjà pré-qualifiés pour les CM et les CE.

La liste des inscrits témoigne de l'essor de la natation suisse. Derrière les noms connus se positionnent aussi bien des athlètes de la relève que des nageurs internationaux qui vivent et s'entraînent en Suisse. Les championnats suisses montreront si certains écarts pourront être comblés derrière le peloton de tête et si d'autres athlètes prendront le train du succès suisse dans leur sillage. Les critères de qualification pour les championnats d'Europe sont tels que l'on peut s'attendre à une délégation imposante.

Noè Ponti, Antonio Djakovic et Maria Ugolkova sont déjà revenus en grande forme à la fin de l'année dernière. Ils ont déjà pu décrocher des médailles et des records en petit bassin. Pour diverses raisons, les courbes de forme de Desplanches, Mityukov et Mamié se sont aplaties depuis l'été passé. Ces athlètes ne sont pas encore parvenus à approcher leurs meilleures performances. Nina Kost, Nils Liess et Fanny Borer n'ont plus qu'à prouver leur forme pour les CE de juin et à repousser les éventuelles attaques d'autres candidats.

En cette saison post-olympique, tous les nageurs et nageuses suisses se concentrent sur les CE de Rome. Swiss Aquatics a annoncé qu'elle boycotterait les CM de juin si la FINA ne décidait pas d'ici là d'exclure les athlètes de Russie et de Biélorussie.

Le SC Uster Wallisellen accueillera une nouvelle fois l'élite de la natation suisse. De nombreux bénévoles et officiels de la région et de toute la Suisse permettront à cet événement d'avoir lieu. Pour la première fois, le nouveau programme complet sera appliqué sur cinq jours de compétition.

Au niveau des clubs, Genève Natation est très bien placé et sera également favori dans la plupart des relais. Mais les nageurs des autres clubs de haut niveau, comme les Limmat Sharks de Zurich, Lausanne Natation et Uster Wallisellen, ne seront probablement pas d'accord. L'enjeu de ces championnats suisse en grand bassin est très important : Outre la lutte habituelle pour les titres, le championnat est considéré comme l'événement de qualification le plus important pour les CE, CM et l'Universiade. Pour la relève suisse, il s'agit de se qualifier pour les CE juniors et l'European Youth Olympic Festival.

Sur la base de la liste des inscrits et en se concentrant sur les six meilleurs athlètes de Swiss Aquatics, les courses suivantes s'annoncent particulièrement passionnantes. En voici une sélection :

 

Mercredi 23 avril, les finales à partir de 17h

50 papillon femmes : Julia Ullmann, 17 ans, défie la détentrice du record Sasha Touretski.

50 papillon hommes : un régal ! Le Bulgare Josif Miladinov (SC Uster Wallisellen),deuxième aux CE, affronte Noè Ponti (NS Locarno). Avec le Hongrois Lobanovszkij (Genève Natation), un autre nageur très rapide est également inscrit.

200 4-nages femmes : Maria Ugolkova (SC Uster Wallisellen) affronte sa collègue de club Lena Kreundl (Autriche).

Maria Ugolkova, CE 2021 (Photo : magicpbk)

200 4-nages hommes : Jérémy Desplanches (Genève Natation) n'a pas encore atteint son niveau de performance habituel cette saison. Le troisième Européen le plus rapide de tous les temps s'améliorera-t-il à Uster ?

1500 libre messieurs : après le petit bassin, Schreiber obtient-il également le record en grand bassin ?

Christian Schreiber, Sursee 2021 (Photo : Roldy Cueto)

 

Jeudi 24 avril, les finales à partir de 17h

400 libre hommes : première participation du troisième des CM Antonio Djakovic (SC Uster Wallisellen).

100 brasse femmes : Lisa Mamié est considérée comme la favorite, mais elle a des adversaires intéressantes avec l'Allemande Marlene Huther (Genève Natation), Lena Kreundl et Maria Ugolkova.

50 dos femmes : La détentrice du record Nina Kost (Genève Natation) sera défiée par sa coéquipière de club Malika Gobet. La limite des championnats du monde va-t-elle tomber ?

50 dos hommes : Thierry Bollin (SK Bern) retrouvera-t-il le succès sur sa distance de prédilection ? Avec Roman Mityukov (Genève Natation), il a une concurrence féroce.

200 papillon hommes : médaillé de bronze olympique contre médaillé de bronze olympique ! Ponti est le favori, mais Desplanches était le précédent détenteur du record.

 

Vendredi 25 mars 2022, les finales à partir de 17h

200 libre hommes : déjà un classique : Djakovic contre Mityukov !

100 dos femmes : Encore un classique : Kost, détentrice du record, sera défiée par Ugolkova, une athlète polyvalente.

 

Samedi 26 mars 2022, les finales à partir de 17h

400 4-nages hommes : Le finaliste des CE Marius Toscan (SV St. Gallen-Wittenbach) réussira-t-il à atteindre la limite A des championnats du monde ?

200 dos femmes : Duel passionnant entre les deux nageuses genevoises Nina Kost et Fanny Borer.

200 dos hommes : Mityukov établira-t-il un top chrono international ?

100 papillon hommes : Ce pourrait être une finale de championnat du monde : Ponti vs. Miladinov !

 

Dimanche 27 mars 2022, les finales à partir de 17h

100 libre femmes : Ugolkova affronte les deux détentrices du record Kost (recordwoman de Suisse) et Kreundl (recordwoman d'Autriche en petit bassin).

100 libre hommes : réédition du classique Mityukov contre Djakovic, cette fois avec un avantage pour le détenteur du record de Genève.

200 brasse femmes : Seules 24 nageuses dans le monde ont été plus rapides que Lisa Mamié lors de sa course en argent aux CE en 2:22.0 5. Battre son chrono sera la tâche la plus ardue pour la Zurichoise.

Livestream