Séries
Aujourd'hui, lors de la deuxième journée de compétition au Marine Messe Fukuoka Hall A, trois des quatre nageurs/nageuses suisses au départ ont réussi à se qualifier pour les demi-finales. Une performance de grande classe !
Roman Mityukov a fait son entrée dans la compétition sur 100m dos aujourd'hui. Ayant déjà réalisé le temps limite pour les Jeux Olympiques au 200m, il a également réussi à se qualifier dans sa discipline plus faible. Il a toujours un peu plus de mal sur les distances plus courtes ou au départ, mais il peut encore faire mieux après les 50 premiers mètres, a-t-il déclaré lors d'une interview après sa course. Il a terminé la course en 53.57s, soit seulement 0.02 seconde de plus que son propre record de Suisse, et s'est ainsi qualifié pour la demi-finale de ce soir (20h17, heure locale).
Juste après Roman, Lisa Mamié s'est également qualifiée pour la demi-finale. Elle a commencé la compétition par le 100m brasse, sa discipline la plus faible - sa discipline de prédilection étant le 200m. En 1'06''60, elle a tout juste manqué son record et a réussi à se hisser en demi-finale (20h28, heure locale).
Antonio Djakovic a de nouveau fait preuve d'une grande performance aujourd'hui. Après avoir décroché hier une superbe 6e place de CM sur 400m nage libre, il était déjà à nouveau au départ aujourd'hui. Après le stress d'hier, avec deux courses aussi intenses sur 400m, et le fait qu'il n'ait pas pu s'entraîner correctement pendant près de six mois cette saison, Antonio s'est lui aussi qualifié pour les demi-finales du 200m nage libre ce matin. Il doit maintenant se régénérer autant que possible jusqu'à la demi-finale du soir (21h11, heure locale), puis se donner à nouveau à fond, a-t-il déclaré satisfait après sa performance d'aujourd'hui.
Nina Kost a terminé 33ème des séries du 100m dos et a montré qu'après deux saisons difficiles avec deux changements d'entraîneur, les choses sont aussi en train de s'améliorer pour elle.
Nous félicitons chaleureusement les athlètes pour leurs performances et leur souhaitons bonne chance pour les demi-finales !
Finales
Le soir, nos stars suisses de la natation ont à nouveau montré leur classe.
Après que Roman Mityukov se soit déjà assuré la qualification olympique lors des séries du 100 m dos, il a encore fait mieux lors de la demi-finale du soir. Il a amélioré son propre record de Suisse de 23 centièmes pour le porter à 53.32s ! Malheureusement, il a manqué de peu la finale en se classant au 10ème rang. Il était néanmoins très heureux de sa performance, même si l'une ou l'autre petite erreur qu'il pense avoir commise le contrarie un peu. Sinon, il aurait pu atteindre la finale, selon lui. Maintenant, il lui reste à se concentrer sur sa discipline de prédilection, le 200m.
Lisa Mamié n'était pas entièrement satisfaite de sa performance en demi-finale du 100m brasse, car elle aurait pu nager plus vite selon elle. Néanmoins, la jeune Zurichoise a réalisé une belle performance. Elle a terminé la course en 1:06.97 et s'est classée 13ème des CM, gagnant ainsi trois places par rapport aux séries. Elle aussi se concentre maintenant sur sa discipline de prédilection, le 200m brasse. Elle analysera la course avec ses entraîneurs et en tirera les conclusions pour le 200m.
Antonio Djakovic a réalisé une belle performance ce soir. Il est arrivé à l'interview visiblement marqué par l'effort des 4 courses qu'il a effectuées depuis hier matin. Le petit déficit d'endurance dont il souffre encore en raison de son manque d'entraînement a produit ses effets. Mais dans le bassin, cela ne se voyait pas trop. Il s'est battu comme un lion jusqu'à la fin et a obtenu la 14ème place des CM en 1:46.66. Après sa superbe 6ème place au 400m nage libre hier, c'est à nouveau une très bonne performance. Sur sa route vers Paris, il reste encore beaucoup à faire et il pourra encore nager beaucoup plus vite. Si l'on considère qu'il accuse actuellement un gros retard d'entraînement en raison de ses blessures, on peut être optimiste qu'il y parviendra avec une préparation plus optimale.
Le bilan après deux jours de compétition est extrêmement réjouissant : 1 record de Suisse, 2 qualifications olympiques, une qualification pour la finale et 4 qualifications pour la demi-finale.
Lors des séries de mardi, le seul Suisse en lice sera Noè Ponti sur 200m papillon à environ 04h28.
Nous félicitons chaleureusement nos athlètes pour leurs superbes performances et leur souhaitons beaucoup de succès pour la suite !
Liens:
- Site web World Aquatics
- Site web de l'événement
- Livestream All Aquatics
- Programme de compétition Swiss Aquatics Swimming