QUALIFICATIONS AU CE FEMMES : DÉBUT DE TOURNOI DIFFICILE

Jeudi midi, l'équipe s'est retrouvée à l'aéroport. Malheureusement, en raison de problèmes techniques et d'orages violents, le décollage n'a pu avoir lieu qu'à 20h30 au lieu de 14h00. Par conséquent, l'entraînement prévu a dû être annulé et l'équipe a reçu le repas du soir dans sa chambre à minuit et demi sous la forme d'un take-away.

Après une nuit courte mais reposante, le dernier entraînement avant le début du tournoi a été consacré à la répétition de quelques mouvements et à la familiarisation avec le site grandiose de la compétition.

L'après-midi, Vladimir a donné les dernières instructions aux dames très motivées avant de se diriger vers la salle de bain du tournoi. Lors du match d'ouverture, l'équipe suisse affronte la Turquie. Lors de la dernière qualification pour les championnats d'Europe en Serbie, l'équipe s'était imposée 8-5. Mais depuis, l'équipe a connu un changement de direction et on peut supposer qu'elle a également évolué. La Suisse doit gagner ce match si elle ne veut pas se retrouver dos au mur face à la Roumanie, favorite du tournoi.

Malheureusement, le match ne démarre pas comme espéré. La Turquie a ouvert le score dès le premier but. Deux situations de supériorité numérique ont suivi, que les adversaires ont pu exploiter en marquant un autre but. Diana Carballo Chanfon a ensuite marqué le premier but de la Suisse, également en situation de supériorité numérique. La tension dans l'équipe suisse était visible et une erreur dans la phase de construction a été efficacement exploitée par l'adversaire. Finalement, le premier quart-temps s'est terminé sur le score de 4-1 pour l'adversaire.

Dans le deuxième quart-temps, les Turques ont augmenté le score en marquant 5-1 grâce à un tir de pénalité. Mais l'équipe de l'entraîneur Bajkovic est enfin entrée dans le jeu et Jakie Kohli a marqué le deuxième but pour la Suisse d'un tir lointain bien placé. Paola De Feo a ensuite réduit le score à 5-3, mais les adversaires ont profité de la double exclusion controversée de deux joueuses suisses pour marquer un nouveau but. Les joueuses fortes mentalement ont continué à jouer de manière conséquente et Jakie Kohli a marqué un autre but. Il s'en est suivi une faute de penalty pour les adversaires. Leah Friedman évite un but grâce à une parade puissante. Finalement, l'équipe turque a encore marqué un but en supériorité numérique et le deuxième tiers-temps s'est terminé sur le score de 3 à 3.

Dans le troisième quart-temps, l'équipe nationale a obtenu trois situations de supériorité numérique, mais n'a malheureusement pas réussi à marquer. Les adversaires étaient plus efficaces et un but a été marqué lors d'une situation de supériorité numérique. La troisième exclusion de Melanie Adler a conduit à un penalty, que Leah a pu repousser une fois de plus. La Turquie a marqué un autre but et le quart-temps s'est terminé sur un score de 2 à 0 pour l'adversaire.

Dans le dernier quart-temps, la Suisse devait combler un retard de cinq buts. Une tâche difficile qui a été abordée dès le début du quart-temps. Paloa De Feo a réduit le score à 9-5. L'entraîneur national a profité de l'exclusion d'une joueuse adverse pour demander un temps mort et donner des instructions claires aux joueuses sur la situation de supériorité numérique qui se présentait. L'exécution qui s'en est suivie a permis à Lotti Verhagen de marquer le but suivant de la Suisse. Malgré un nouveau but de l'adversaire à 10-6, chaque joueuse a continué à se battre. Cela a porté ses fruits avec deux buts de Paola De Feo, mais l'équipe suisse n'avait plus beaucoup de temps. Le quart-temps s'est terminé 1-4 pour la Suisse, mais le résultat final (10-8) n'a pas répondu aux attentes de l'équipe.

Valdimir Bajkovic a analysé après le match que dans la phase de départ, les joueuses ont joué en dessous de leur niveau de performance normal. L'équipe semblait figée et manquait de décontraction. Cela les a mis d'emblée dans une situation de retard difficile à rattraper.

La déception était visible dans l'équipe et l'on cherchait les raisons pour lesquelles cela n'avait pas fonctionné ce soir. La pression était-elle trop forte ? L'équipe a profité d'une dernière réunion pour digérer la défaite et se préparer au prochain match contre la Roumanie avec une nouvelle motivation.

Rapport de match : https://len.microplustimingservices.com/LENEuro2024QW/index_web.php?c=ASF&g=1&t=001&gr=2&s1=TUR&s2=SUI&st=2

PROCHAIN MATCH :

samedi 17:30 Suisse - Roumanie
Livestream : https://www.len.eu/len-european-championships-qualification-2-group-b-women/