Roman MITYUKOV, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

La dernière matinée était consacrée au 400m nage libre et au relais 4x100m 4 nages. Antonio Djakovic était au départ chez les hommes et Nina Kost, Lisa Mamié, Julia Ullmann et Maria Ugolkova au 4x100m 4-nages.

Antonio a terminé sa série en troisième position et s'est facilement qualifié pour la finale. Le relais féminin de quatre nages a également réussi à se qualifier pour la finale du soir.

A 18h10, la finale du 100m dos avec Roman Mityukov était au programme. Il a réalisé une course très solide et a de nouveau abaissé son record de Suisse, établi hier seulement, de 2 dixièmes pour le porter à 53.55 et se classer au quatrième rang ! Belle performance, Roman ! Il s'est montré satisfait de cette performance, même si c'était à nouveau la quatrième place.

Le départ de Jérémy Desplanches était prévu à 18h37 pour le 200m 4-nages. Cette course a offert beaucoup de suspense avec des luttes de position pour les places de médailles du début à la fin. Il a terminé sa course en 1:58.89, ce qui lui a valu une quatrième place un peu ingrate. Nous te félicitons pour ta performance, Jérémy !

Antonio DJAKOVIC with his two Silver medals, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Qualifié pour la soirée lors des séries du matin, Antonio Djakovic s'est présenté sur le plot de départ peu avant sept heures pour sa finale du 400 m nage libre. Comme à son habitude, il s'est montré en grande forme dès les premiers mètres et a conduit sa course jusqu'à la fin. Avec un temps exceptionnel de 3:43.93, il a été couronné vice-champion d'Europe et a pulvérisé son ancien record de Suisse qui était de 3:45.82. Submergé et en larmes, il avait du mal à exprimer toutes ses émotions après sa course. Il ne sait pas d'où il a tiré son énergie, car il était très fatigué. Il avait entendu ses parents et son entraîneur Pablo et voulait réussir pour eux. Le dur labeur en valait la peine ! Une performance incroyable, Antonio ! Chapeau !

Lisa MAMIE, European Championships 2022, Rome (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Le relais 4x100 m quatre nages dames a clôturé la journée. Nina Kost, Lisa Mamié, Julia Ullmann et Maria Ugolkova se sont classées septièmes. Elles ont pu améliorer leur performance des séries et se sont montrées heureuses de cette dernière course. Elles sont toujours fières de pouvoir représenter leur pays et de voir les fans avec les drapeaux suisses dans les tribunes. C'était la plus belle conclusion qu'elle pouvaient imaginer pour ces championnats d'Europe. Lisa Mamié a également souligné que c'était un plaisir incroyable de pouvoir nager dans une telle ambiance.

Nous félicitons tous les athlètes, les entraîneurs et le staff pour ces superbes championnats d'Europe et nous les remercions chaleureusement pour tous ces beaux moments qu'ils nous ont fait vivre ! Profitez maintenant de vos vacances bien méritées après cette saison longue et intense.