Quelle journée : champion d'Europe, record d'Europe, médaille de bronze !
Aujourd'hui, Gian-Luca Gartmann sur 100 m brasse et Julia Ullmann sur 100 m 4 nages étaient au départ des séries. Tous deux ont disputé ces courses comme une entrée en matière dans la compétition, afin de s'habituer au bassin et à l'atmosphère, et non comme course principale. Néanmoins, tous deux ont réalisé de bonnes performances. Gian-Luca, qui s'est qualifié pour la première fois pour un championnat d'Europe Élite, a amélioré son record personnel de 8 dixièmes et s'est montré très satisfait après sa course. Il se réjouit maintenant de participer à ses courses principales, le 200 m et le 400 m 4-nages. Julia n'était quant à elle pas entièrement satisfaite de sa course. Elle n'a pas réussi à négocier de manière optimale le virage au 50m. Elle est néanmoins heureuse que son entrée en matière se soit bien passée et se réjouit de ses courses de vendredi et de samedi.
Les fans suisses de natation attendaient cependant avec impatience les courses de la soirée. Dans les finales du 50 m dos et du 100 m papillon, deux Suisses se sont battus pour les médailles après leurs performances exceptionnelles en demi-finales. C'est Thierry Bollin qui a été le premier à se lancer. Sur la distance sprint de 50m dos, tout doit se dérouler de manière optimale du début à la fin pour pouvoir nager en tête. C'est ce qu'a fait Thierry. Il a égalé son record de Suisse établi en demi-finale et a décroché une excellente troisième place qu'il partage avec Lorenzo Mora, qui a réalisé le même temps. Il peut donc se réjouir d'une belle médaille de bronze. L'or est allé au Français Mewen Tomac (22.84s) et l'argent à l'Allemand Ole Braunschweig (23.00s).
Noè Ponti a ensuite assuré le deuxième grand moment de la soirée. Comme lors des séries et des demi-finales, le Tessinois de 22 ans a dominé la compétition à sa guise. Lors de son record de championnat d'hier, il a manqué de peu le record d'Europe. Il l'a obtenu ce soir. Avec un temps de 48.47s, il s'est non seulement assuré le titre de champion d'Europe, mais il a également amélioré le record d'Europe de 2009 d'un centième de seconde. Il a parfaitement géré sa course. Alors qu'il se trouvait encore juste derrière Peters et Grousset après 50 m, il disposait des réserves d'énergie nécessaires pour le deuxième 50 m où il a pu dépasser ses deux concurrents. Au final, il a pris une demi-seconde au deuxième Maxime Grousset (49.00) et une seconde et demie au troisième Jacob Peters (49.98s) ! Nous ne pouvons que tirer notre chapeau !
Nous félicitons les nageurs pour ces performances exceptionnelles et attendons avec impatience la suite des courses ! 👏💪🥳