La deuxième journée, les finales se sont déroulées dans les meilleures conditions météorologiques au Sportbad St. Jakob de Bâle.
Au 200 libre masculin, le titre est revenu à Andrea Mozzini Vellen (SC Uster Wallisellen) qui, en gérant le mieux sa course, et a réalisé un temps de 1:52.20. Gabriel Jegher (SK Bern) a remporté l'argent en 1:52.90 et le bronze est allé au coéquipier de Mozzini Vellen, Tamas Terner.
Chez les femmes, dans une course serrée, le titre est revenu à la nageuse qui a pris un départ courageux. Maria Fernanda Stornetta du A-Club Swim Team Savosa a gagné en 2:07.16. Les deux nageuses Vanna Djakovic (SCUW) et Aurélie Honsberger (SION) se sont certes rapprochées d'elle à la dernière longueur, mais ont dû partager la médaille d'argent en 2:07.65.
Nicolas Zoulalian (Lausanne) a remporté le 50 dos masculin avec 8 centièmes de seconde d'avance sur Fabian Kempf (SCUW). Le bronze est revenu à Noah Schmid (SC Kreuzlingen).
Au sprint dos féminin, Nina Amman (SV St. Gallen Wittenbach) a saisi sa chance et a été la seule à rester sous les 30 secondes en 29.86 secondes. Les places d'honneur sont revenues à Chiara Strickner et Angélique Brugger (toutes deux du Lausanne Natation).
Maël Allegrini (Lausanne) a remporté le titre du 100 brasse contre le détenteur du record de Suisse Yannick Käser (Limmat Sharks Zurich) en 1:02.90 contre 1:03.16. Dans cette course passionnante, la seconde partie de course d'Allegrini a été légèrement plus rapide que celle de Käser. Le bronze est revenu à Louis Droupy de Morges Natation.
Lena Kreundl (SC Uster Wallisellen) a remporté de belle manière son premier titre à ces championnats. Son temps vainqueur de 1:09.58 a signifié un nouveau meilleur temps du championnat. Les autres places sur le podium sont revenues à Alexandra Froissart (Lancy) en 1:12.16 et Sara Staudinger (SC Uster Wallisellen) en 1:12.73.
Le participant aux CE, Marius Toscan, s'est emparé du titre au 200 dauphin. Il l'a remporté sans problème en 2:01.95 devant Igor Saric (NS Locarno) en 2:04.12 et Gustav Olsson (Limmat Sharks Zurich) en 2:06.05.
Au 200 dauphin féminin, on pensait à une victoire facile pour la demi-finaliste des championnats d'Europe Fanny Borer (CN Nyon), mais Sharon Marcoli (NS Locarno) n'était pas vraiment d'accord. Elle a mis Borer sous pression vers la fin de la course, mais l'avance a sufffi pour que Borer gagne en 2:16.03, Marcoli a remporté l'argent en 2:16.75. Angelina Patt (Limmat Sharks) a pris le bronze.
Dans le relais 4x100 libre masculin, le Lausanne Natation s'est imposé avec un meilleur temps du championnat de 3:25.58 devant le SC Uster Wallisellen et le SK Bern.
Dans l'épreuve féminine, le SC Uster Wallisellen est arrivé en tête. Dans une bataille palpitante à trois équipes , la dernière nageuse du SCUW, Lena Kreundl, a dû déployer tous ses talents pour rattraper les nageuses des Limmat Sharks Zurich et du Lausanne Natation, qui étaient clairement en tête.
Après la moitié du championnat, un duel passionnant se dessine pour la victoire du classement des médailles entre le SC Uster Wallisellen, qui mène de peu, et le Lausanne Natation.