Swiss Aquatics Swimming team Noè Ponti, Lisa Mamie, Thierry Bollin and Antonio Djakovic, World Swimming Championships (25m) 2022, Melbourne. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Les championnats du monde en petit bassin 2022 à Melbourne

Les 16e championnats du monde en petit bassin auront lieu pour la première fois au Melbourne Sports and Aquatic Center (MSAC) en Australie du 13 au 18 décembre 2022. La "Garden City", comme on appelle Melbourne, a déjà organisé plusieurs coupes du monde par le passé, ainsi que les championnats du monde en grand bassin en 2007. Melbourne s'est portée candidate à court terme pour remplacer l'organisateur de Kazan après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Pendant six jours, près de 700 athlètes de plus de 150 pays s'affronteront dans le bassin du MSAC lors des séries du matin et des demi-finales et finales du soir. Les épreuves débuteront à 11h00 le matin et à 19h30 le soir, heure australienne. Melbourne ayant dix heures d'avance sur la Suisse, il faut se lever à 1h du matin pour assister aux séries, ou alors suivre la phase finale à 9h30 pendant sa pause déjeuner.

La natation est un sport très apprécié par la population australienne et la petite délégation suisse peut donc s'attendre à une véritable fête de natation. Les nageurs et nageuses suisses seront emmenés par le médaillé de bronze olympique Noé Ponti, qui s'est placé dans le cercle des candidats à une médaille lors de la coupe du monde de Berlin en octobre en battant le record de Suisse du 100 m papillon et en montant sur le podium à deux reprises.

Le quatuor sera complété en Australie par la championne d'Europe en titre Lisa Mamié, le double vice-champion d'Europe Antonio Djakovic et Thierry Bollin. Lisa et Antonio peuvent espérer participer à des demi-finales et à des finales et ont tout à fait la classe pour nager avec les meilleurs. Tous deux ne sont toutefois pas encore au top de leur forme - Antonio a par exemple dû faire des concessions dans sa préparation en raison de sa formation militaire de base dans le cadre de l'ER pour sportifs d'élite - et souhaitent acquérir une expérience précieuse sur le plan international en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour Thierry, il s'agira du premier championnat international après une longue période et, après le record de Suisse qu'il a établi au 50 m dos lors des CS-25m à Sion, ça sera intéressant de voir s'il parviendra à renouer avec l'élite mondiale.

Pour une fois, il n'y aura pas de relais suisse à Melbourne, ce qui est déjà presque inhabituel pour l'équipe suisse. Les courses individuelles des Suisses peuvent être consultées dans le tableau ci-dessous. Nous souhaitons à nos nageurs et nageuses beaucoup de succès à Down Under !

Vous trouverez toutes les informations sur le site de la FINA.
Vous trouverez également les résultats sur Omega Timing.

Programme Swiss Aquatics Swimming, World Championships 2022, Melbourne