Thierry BOLLIN of Switzerland jumps in the pool before competing in the Men's 50m Backstroke Semifinal during the 2024 World Aquatics Swimming Championships (25m) in Budapest, Hungary, Thursday, Dec. 12, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Demain soir, deux Suisses pourront à nouveau se battre pour les médailles. Thierry Bollin pulvérise son record suisse sur 50m dos et se qualifie pour la finale en troisième position. Noè Ponti fait de même sur 100m 4 nages et se qualifie pour la finale.

Thierry Bollin a réussi une série souveraine dans sa discipline de prédilection, le 50 m dos. Son temps de 23.29s lui a permis de renager le soir. Le temps n'est pas encore essentiel, l'important est de progresser pas à pas d'un tour à l'autre. C'est aussi l'objectif de la demi-finale du soir, a-t-il déclaré après sa performance. Interrogé sur ce qu'il devait changer lors de cette demi-finale pour se qualifier pour la finale, il a déclaré qu'il pouvait encore optimiser un peu le virage et les deuxièmes 25 mètres. Et le Bernois de 24 ans a joint le geste à la parole. Il a réalisé une superbe course de demi-finale et a non seulement battu son temps des éliminatoires d'une demi-seconde, mais il a également établi un nouveau record national. Bollin a amélioré son record de Suisse de 23.09s de 36 centièmes à 22.73s. Il a expliqué cette grande amélioration par le fait qu'il était tout simplement plus détendu que le matin et qu'il est resté calme. Pour lui, il est toujours plus cool de nager le soir que le matin, car il a plus de temps de préparation avant la course. Il peut alors s'imprégner de l'ambiance et des émotions, ce qui lui fait beaucoup de bien. Grâce à cette performance convaincante, Bollin s'est hissé à la troisième place pour la finale de demain et peut donc se battre pour les médailles. Demain, il pourra à nouveau nager sa finale le soir. Elle est prévue à 18h12.

Noe PONTI of Switzerland competes in the Men's 100m Individual Medley (IM) Semifinal during the 2024 World Aquatics Swimming Championships (25m) in Budapest, Hungary, Thursday, Dec. 12, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Noè Ponti était aujourd'hui au départ du 100 m 4-nages. Le spécialiste du papillon montre régulièrement qu'il est aussi un excellent nageur polyvalent. Il a ainsi remporté la médaille d'argent dans cette discipline aux Championnats d'Europe de l'année dernière ou a tenu tête à la superstar française Léon Marchand lors de la Coupe du monde en Asie, lorsqu'il a remporté la victoire à Incheon ex-aequo avec lui. Le nouveau champion du monde a également réussi à le prouver aujourd'hui. Bien qu'il n'ait pas beaucoup dormi après son triomphe et qu'il se sentait fatigué, il a réalisé une belle performance dès le matin lors des séries et s'est hissé en demi-finale avec un temps de 51,67 secondes. Là, il y a de nouveau dominé ses concurrents et s'est qualifié en première position pour la finale avec près de neuf dixièmes d'avance. Avec son temps de 50.43s en demi-finale, il est certes resté quatre centièmes au-dessus de son record de Suisse, mais il a amélioré le record des Championnats. Il s'est également montré satisfait de cette performance et se réjouit de la finale de demain. Seul le court intervalle de moins de 25 minutes entre la demi-finale du 100 m papillon et la finale du 100 m quatre nages l'inquiète un peu. Il s'agit maintenant de se régénérer au mieux pour pouvoir attaquer à nouveau demain.

Sur 200 m papillon, le Saint-Gallois Marius Toscan a également nagé de manière convaincante. Il a certes manqué la finale, mais il a pu améliorer son record personnel de plus d'une demi-seconde pour finir en 1'56"04.

Antonio Djakovic, 22 ans, s'est un peu moins bien débrouillé sur 400 m nage libre. Le mois dernier, il n'a pas pu entrer dans l'eau en raison d'une petite opération, ce qui lui a valu un retard d'entraînement décisif. Il s'est senti très bien jusqu'à la moitié de la course. Mais il a manqué d'endurance dans les 200 derniers mètres. Avec un temps de 3:43.64, il est resté sept secondes au-dessus de son record de Suisse et a nettement manqué la finale.

Marius TOSCAN of Switzerland competes in the Men's 200m Butterfly Heats during the 2024 World Aquatics Swimming Championships (25m) in Budapest, Hungary, Thursday, Dec. 12, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Les engagements de demain de l'équipe suisse se présentent donc comme suit  :

Thierry Bollin

  • 50m dos : Finale, 18h12

Louis Droupy

  • 200m brasse : Séries, 09h49 (évtl. finale à partir de 17h50)

Noè Ponti

  • 100m papillon : Séries, 10h34 (évtl. demi-finales à partir de 18h35)
  • 100m 4 nages : Finale, 18h59

Nous leur souhaitons beaucoup de succès et croisons les doigts pour demain!

RSI retransmettra les compétitions en direct. Les séries seront à regarder en streaming à partir de 9 heures. Les finales pourront être suivies à la télévision sur RSI LA2 à partir de 17h30.

Vous trouverez ici toutes les informations sur l'événement.