Roman MITYUKOV of Switzerland Bronze medalist in the Men's 200m Backstroke Final, poses for a photo during the Champions Parade held at the Champions Park (Trocadero) in front of the Eiffel Tower during the Paris 2024 Olympic Games in Paris, France, Monday, Aug. 5, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Le Genevois Roman Mityukov, 24 ans, et le Tessinois Noè Ponti, 23 ans, font partie des six nominés pour l'élection du sportif de l'année 2024, qui aura lieu le 5 janvier 2025.

Les "Sports Awards" sont consacrés aux personnalités sportives les plus marquantes de l'année. Les nominés dans les catégories "Sportive" et "Sportif" ont été annoncés aujourd'hui. Les téléspectateurs et téléspectatrices suisses pourront désigner les lauréats par télévote lors de l'émission en direct du dimanche 5 janvier 2024.

Deux nageurs figurent parmi les nominés. Roman Mityukov et Noè Ponti, les deux nageurs suisses les plus performants du moment, ont réussi à se hisser parmi les six meilleurs sportifs de l'année. Grâce à leurs performances exceptionnelles au cours de l'année dernière (du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024), ils ont su convaincre le comité de sélection et méritent de participer à l'émission en direct. Le premier grand succès de l'année a été fêté par Roman Mityukov en février aux Championnats du monde de Doha, lorsqu'il est devenu vice-champion du monde dans sa discipline de prédilection, le 200 m dos. En juin, il a participé aux Championnats d'Europe de Belgrade pour préparer les Jeux olympiques de Paris, mais il a tout de même réussi à décrocher la médaille de bronze, soulignant ainsi sa classe mondiale. Cette année, Mityukov a tout subordonné à son grand objectif, à savoir remporter une médaille olympique. Cela s'est avéré payant le 1er août, lorsqu'il a remporté la médaille de bronze dans la course la plus importante de sa carrière. Parallèlement à sa brillante carrière de nageur, l'ambitieux Genevois a également réussi à faire avancer sa carrière académique, terminant sa licence de droit à l'automne et commençant son master.

Pour Noè Ponti, l'année 2023 s'est terminée par un grand succès aux Championnats d'Europe en petit bassin. Il a remporté le triplé des distances de papillon avec ses victoires sur 50m, 100m et 200m et sa deuxième place sur 100m 4 nages. A cela s'ajoute son record d'Europe sur 100m papillon. Il a renoncé aux championnats du monde de Doha pour un camp d'entraînement en altitude à Saint-Moritz - il s'est également concentré sur les Jeux de Paris. Contrairement à ce qu'il espérait, il a manqué d'un cheveu les médailles à Paris en terminant quatrième (100m) et cinquième (200m). Mais ce ne serait pas Ponti s'il n'en revenait pas plus fort. Après une longue pause d'entraînement et seulement trois semaines de préparation, il a débuté la Coupe du monde en Asie en octobre. Lors des trois étapes, il a enchaîné les victoires et a battu deux fois le record du monde du 50 m papillon. Le très sympathique nageur surdoué de 23 ans originaire de Gambarogno s'est alors définitivement établi dans l'élite mondiale et s'est hissé parmi les superstars de la natation lors des championnats du monde de la semaine dernière à Budapest, en remportant trois titres accompagnés de trois records du monde.

Noe PONTI of Switzerland celebrates a New World Record after winning in the Men's 100m Butterfly Final during the 2024 World Aquatics Swimming Championships (25m) in Budapest, Hungary, Saturday, Dec. 14, 2024. (Photo by Patrick B. Kraemer / MAGICPBK)

Comment fonctionne l'élection de la Sportive et du Sportif de l'année ? 

Un comité composé de Swiss Olympic, de la Commission des athlètes de Swiss Olympic, de Sportpress.ch et de la SSR a préalablement établi une sélection de 15 candidats. Toutes les personnes présélectionnées ont réalisé des performances exceptionnelles au cours de la période du 1er novembre 2023 au 31 octobre 2024. Afin de déterminer les six meilleurs candidats pour l'émission en direct, les sportifs et sportives d'élite (détenteurs de la Swiss Olympic Card) ainsi que les médias sportifs suisses et Sportpress.ch ont donné leurs voix.Le résultat final se composera d'un tiers des résultats des médias, d'un tiers des sportifs et sportives d'élite et d'un tiers du télévote.

Nous félicitons chaleureusement Roman et Noè pour leur nomination et leur souhaitons bonne chance pour le 5 janvier. N'oubliez pas d'appeler pour nos deux candidats !

Site web SRF Sports Awards