Lors de la 28e assemblée du Parlement du sport, les membres de Swiss Olympic ont élu pour la première fois une femme à la tête de l’association faîtière. L’ancienne conseillère fédérale Ruth Metzler-Arnold a obtenu plus de voix que Markus Wolf et reprendra en janvier la présidence de Jürg Stahl. Les membres du Conseil exécutif actuel qui se présentaient pour une réélection ont été confirmés dans leur fonction, trois nouveaux membres ont été élus.
Swiss Olympic a une nouvelle présidente: Ruth Metzler-Arnold, qui avait été désignée comme candidate par Swiss Athletics, a obtenu 329 des voix des délégués et a ainsi atteint la majorité absolue nécessaire de 248 voix au premier tour de scrutin. Markus Wolf, le deuxième candidat désigné par Swiss-Ski, a obtenu 162 voix. C’est la toute première fois qu’une femme accède à la présidence de Swiss Olympic. Ruth Metzler-Arnold, qui a été conseillère fédérale de 1999 à 2003, a été élue pour quatre ans et succède à Jürg Stahl, qui ne pouvait pas être réélu en raison de la limitation de la durée de son mandat et qui a été officiellement remercié. La nouvelle présidente prendra ses fonctions en janvier 2025.
Elle est très heureuse de cette élection, y compris du résultat clair, a déclaré l'Appenzelloise de 60 ans après l'élection réussie.
Les délégués des 83 fédérations membres et 30 organisations partenaires de Swiss Olympic élisaient aujourd’hui non seulement la présidence, mais aussi l’ensemble du Conseil exécutif. Pour neuf sièges, six nouvelles personnes se sont présentées aux côtés des six candidates et candidats sortants. Les membres du Conseil exécutif actuel qui se présentaient pour une réélection ont été confirmés dans leur fonction.
Nouveaux/nouvelles :
- Mario Gyr
- Ophélia Jeanneret
- Kathrin Lehmann
Réélection :
- Sergei Aschwanden (Judo & Ju-Jitsu Verband)
- Daniel Bareiss (Swiss Unihockey)
- Pascal Jenny (Fédération Suisse de Handball)
- Barbara Moosmann (Swiss Aquatics)
- Nora Willi (Swiss Volley)
- Ruth Wipfli Steinegger (Swiss Tennis)
Après cette élection, le Conseil exécutif se composera désormais de six femmes et de quatre hommes, ce qui permettra de respecter le nouveau quota de genre. Celui-ci prévoit, à partir du 1er janvier 2025, une représentation d’au moins 40% des deux sexes dans les organes directeurs suprêmes des fédérations sportives nationales.
Le Conseil exécutif est complété par un:e représentant:e des athlètes, tous deux réélus:
- Jeannine Gmelin (Swiss Olympic Athletes Commission)
- Matthias Kyburz (Swiss Olympic Athletes Commission)
Outre les élections, d'autres thèmes ont également été abordés. Ainsi, les trois fédérations Swiss Lacrosse, la Fédération suisse de force athlétique (powerlifting) et Swiss Pole & Aerial Sports Federation ont été admises au sein de Swiss Olympic, et le budget 2025 et l'adaptation du statut éthique ont été votés.
Des millions de la loterie pour le sport suisse
Dans le cadre de la 28ème assemblée du Parlement du sport qui s’est tenue vendredi dernier, Swiss Olympic a eu le plaisir de recevoir un chèque d’un montant de 64’872’300 de francs de la part de la Fondation suisse pour l’encouragement du sport, soit plus de cinq millions de plus qu’en 2023. Nous remercions de tout cœur ce précieux soutien ! Sans l'argent des loteries, nous n'aurions pas pu soutenir nos athlètes et remporter les superbes succès que nous avons fêtés ces dernières années !
Vous trouverez plus d'informations sur les élections et les autres thèmes du Parlement du sport en cliquant sur les liens.
(Source : Swiss Olympic)