Le samedi 5 mars 2022 a eu lieu le séminaire des coachs J+S de Swiss Aquatics. Comme l'année dernière, le séminaire bilingue a été organisé pour la deuxième fois de manière virtuelle via Zoom. 32 coaches J+S des sports aquatiques ont participé à ce module de formation continue. Les coachs J+S ont pu bénéficier de nombreuses contributions passionnantes telles que les thèmes MP pour coaches 21/22 "Les défis des offres J+S" et "Les nouveaux bénévoles". Comme dans les années passées, Martina Liechti du centre de compétence sport du canton de Berne a fait partie de la direction du cours et a ainsi pu fournir directement des informations sur les défis des offres J+S d'un point de vue cantonal. Les retours des participants ont été positifs. En raison des nombreux souhaits et suggestions, nous envisageons de proposer un MP virtuel pour coaches une fois par an à l'avenir.

L'après-midi, la 14e conférence de promotion des espoirs de natation ainsi que la 1re conférence des écoles de natation licenciées ont eu lieu. Au total, 40 responsables des CPE et des régions ont participé à la conférence virtuelle.

Lors de la première partie commune, Vincent Aebischer et Sven Pfeuti ont présenté les dernières informations sur la formation. Jonas Personeni (responsable prévention & communication, Swiss Sport Integrity) s'est joint à nous en tant que conférencier invité il a présenté la nouvelle antenne mise en place le 1.1.2022, qui traite désormais non seulement les infractions au dopage (qui remplace Antidoping Suisse), mais aussi les infractions à l'éthique. Daniela Loosli (responsable de l'inclusion, de l'éducation et du sport, PluSport) a présenté un input sous le thème de l'inclusion "Vivre la diversité".

Dans la deuxième partie de la conférence CPE, David Burkhardt, chef Espoirs, a informé les participants des mises à jour et des nouveautés de la promotion des espoirs natation. Matthias Hecht (responsable Sportarena Campus Sursee) a informé sur les possibilités offertes par le centre de compétence national de la région RZW. Ensuite, Sonja Nüssli (psychologue du sport et propriétaire d'AMNIS - Fabrik für Motivation & Leistung) a montré "evidence-based" l'importance de l'entraînement en psychologie du sport avec des aperçus pratiques. Steve Radam (responsable de la piscine de Suhr) a présenté des exemples de bonnes pratiques en prenant l'exemple de la piscine de Suhr, à savoir l'utilisation prolongée des installations extérieures et donc l'optimisation de la surface d'eau.

Lors de la deuxième partie de la conférence des écoles de natation licenciées, les responsables des écoles de natation titulaires d'une licence ont été informés de l'adaptation de la Quality Checklist et du processus pour obtenir une licence. Un espace a ensuite été réservé à partage d'expériences et au feedback.

Les présentations et les vidéos de la conférence peuvent être consultées sur https://www.swiss-aquatics.ch/fr/sport-delite/swimming/promotion-des-espoirs-piste/

Padlet de la conférence CPE / écoles de natation licenciées : https://padlet.com/SwissAquaticsEducation/pdv6kr7193rdtqok