Le vendredi et le samedi dernier, les 15 et 16 septembre 2023, a eu lieu le Séminaire sport de performance natation avec un nouveau record de participant·e·s, 68 entraîneur·e·s de niveaux Bronze, Argent, et Or à Macolin.
Le nouveau directeur sportif de natation, Beat Hugenschmidt, a accueilli les participant·e·s au début du séminaire, avant que les entraîneur·e·s ne puissent analyser leurs compétences en matière de présentation et de communication grâce à une réflexion vidéo de Nadine Bronner-Grandjean. La matinée du premier jour de cours s'est conclue par une présentation concernant "Athletes Network".
David Burkhardt et Markus Buck ont analysé la saison 2022/2023 dans les catégories élite et relève, en collaboration avec les participant·e·s, et ont présenté les plans de la fédération pour la saison 2023/2024.
Le TOP-thème du séminaire cette année était "Éthique dans la natation et implications pour le métier d'entraîneur·e - droits, devoirs, tâches et exigences en évolution". L'avocat Alexander Cica a fait une présentation à cet égard, suivi par Sarina Schenk de Swiss Olympic. En conclusion, une table ronde a été animée par Nadine Bronner-Grandjean, à laquelle ont participé Tobias Gross en tant que représentant de l'Association suisse des entraîneur·e·s de natation et Markus Buck, à côté d'Alexander et de Sarina.
Le deuxième jour de cours a débuté par une intervention de Geert Jansen des Pays-Bas en tant qu'exemple de "Best Practice". Ensuite, les participant·e·s ont pu assister et participer à la discussion en trois groupes à tour de rôle chez Markus Buck sur le thème AMS Force8Coach, chez Clement Bailly sur les expériences pratiques avec les wearables et chez Gabriel Schneider sur l'apprentissage dans le domaine de l'Open Water.
Le séminaire s'est clôturé par une soirée conviviale à la maison forestière, offrant à tout·e·s l'occasion de se rencontrer et s'échanger.
Récompenses 2023 dans le cadre du séminaire de sport de haut niveau :
Pour avoir réussi leur formation d'entraîneur·e de sport de performance, respectivement le titre d'entraîneur·e Swiss Aquatics Argent, l'honneur a été décerné à la coach suivante par Nadine Bronner-Grandjean :
- Sandra Liesch, Liestal
Pour leurs succès et leurs médailles remportées, les entraîneur·e·s suivant·e·s ont été honoré·e·s par Markus Buck et David Burkhardt:
- Massimo Meloni, WSC 2022, Argent grâce à Noè Ponti sur 50m et 200m papillon
- Andrea Mercuri, WSC 2022, Argent grâce à Noè Ponti sur 50m et 200m papillon
- Clément Bailly, WC 2023, Bronze grâce à Roman Mityukov sur 200m dos
- Cosmin Cuciurean, EYOF 2023, Or grâce à Kay-Lyn Löhr sur 200m brasse