Le vendredi et samedi 13-14 septembre 2024 s'est déroulé le séminaire de sport de compétition natation avec 51 entraîneurs Bronze, Argent et Or à Tenero.

Le directeur sportif natation, Beat Hugenschmidt, a accueilli les participants au début du séminaire avant que les entraîneurs ne reçoivent une mise à jour sur la nouvelle philosophie de formation de J+S dans l'exposé d'Adrian Andermatt.

L'après-midi, Paulina Kratka et Markus Buck ont évalué la saison 2023/2024 avec les participants dans le domaine de l'élite et des jeunes, puis ont présenté la planification de la saison 2024/2025 du côté de la fédération le lendemain.

Cette année, le thème principal du séminaire était "Sport, sommeil et récupération". À cette occasion, le Dr Albrecht Vorster, de l'hôpital universitaire de Berne, a présenté les causes et les méthodes de traitement des différents types de troubles du sommeil. À l'aide d'un journal de sommeil et d'un questionnaire, les participants ont pu examiner la qualité de leur sommeil et ont reçu des exemples pratiques pour une application personnelle avec les athlètes.

Le soir, le séminaire s'est terminé par une soirée conviviale, offrant à tous suffisamment d'espace pour échanger sur des sujets en lien avec ou hors du cadre de la piscine.

Le deuxième jour du séminaire a débuté avec une intervention de Jonas Personeni de Swiss Sport Integrity sur le thème des médicaments et des suppléments. Ensuite, les participants ont pu, en alternance, discuter en trois groupes avec Cristina Baldasarre sur le thème "Mind2Win", Alessandro Mancini sur la force et le conditionnement, et Andrea Nessi sur la nouvelle piscine de Tenero. Dans l'après-midi, Markus Buck a présenté des outils techniques pour l'entraînement de natation, et le séminaire s'est terminé ponctuellement dans l'après-midi du samedi.

Récompenses 2024 dans le cadre du séminaire de sport de haut niveau :
Pour avoir réussi leur formation d'entraîneur·e de sport de performance, respectivement le titre d'entraîneur·e Swiss Aquatics Argent, l'honneur a été décerné à la coach suivante par Adrian Andermatt :

  • Sara Mamié, SC Thalwil
  • Gino Deflorian, SC Kreuzlingen

Pour leurs succès et leurs médailles remportées, les entraîneur·e·s suivant·e·s ont été honoré·e·s par Markus Buck et Paulina Kratka:

  • Clément Bailly + équipe, bronze olympique, argent aux championnats du monde ainsi que bronze aux championnats d'Europe par Roman Mityukov
  • Massimo Meloni, or et argent aux championnats d'Europe petit bassin par Noè Ponti
  • Andrea Mercuri, or et argent aux championnats d'Europe petit bassin par Noè Ponti
  • Andrea Grassini, argent aux championnats d'Europe par Lisa Mamié
  • Dirk Reinicke, argent aux championnats d'Europe par Lisa Mamié
  • Pablo Kutscher, bronze aux championnats d'Europe par Antonio Djakovic
  • Matthias Kage, bronze aux championnats d'Europe petit bassin par Thierry Bollin

De plus, Elena Nembrini a été honorée pour ses près de 40 ans de service au sein de la fédération suisse de natation. Elle est la troisième personne à avoir été promue entraîneur platine. Nous la félicitons pour cette distinction méritée et la remercions de tout cœur pour son dévouement inlassable envers la natation !

Nous remercions tout·e·s les référent·e·s, le cadre de cours, les participant·e·s et Yannick Leiser, l'organisateur silencieux du cours, pour ce séminaire réussi et souhaitons à tous une saison 2024/2025 couronnée de succès.