Séminaire Kids et School
Le week-end du 10. au 11. décembre 2022, 44 participants ont assisté au séminaire bilingue Kids and School à Macolin. Pour la deuxième fois déjà, le séminaire a donné la possibilité de prolonger la reconnaissance BLS-AED ainsi que le Brevet Plus Pool de la SSS, en plus des reconnaissances J+S et Swiss Aquatics. Cela sera également proposé l'année prochaine lors des deux séminaires Kids- und School ainsi que Sport de masse et Entraîneur.
Le séminaire a débuté dès le vendredi soir avec les six participants qui s'étaient inscrits au Rafraîchissement BLS-AED. Le samedi matin, les 38 autres participants sont arrivés. Après un café de bienvenue, le séminaire a débuté par un tour de table pour faire connaissance. Vincent Aebischer a ensuite présenté les nouvelles de J+S et de la fédération. Yannick Leiser s'est présenté lui-même en tant que nouveau collaborateur de l'équipe de formation. Ensuite, sous la direction de Ladina et Robin, les participants se sont plongés dans le thème MP "Encourager" et ont pu échanger des idées et des approches sur ce sujet.
Le repas de midi a été suivi d'une intervention de PluSport sur le thème "Vivre la diversité" du thème MP "Encourager". Daniela Loosli (responsable Inclusion, formation et sport chez PluSport) et Chantal Cavin (responsable de projet PR Handicap physique et visuel chez PluSport) ont présenté différentes idées pour la promotion de l'inclusion dans les sports aquatiques. Dans la piscine, les participants ont pu faire l'expérience de la natation à l'aveugle en portant des lunettes noires. Certains participants courageux ont même osé faire une culbute avec les lunettes noires. Le transfert de la piscine à la salle de théorie s'est fait à l'aveugle avec une canne ou en tant que guide. Dans la salle de théorie, le deuxième groupe a pu effectuer un parcours de perception de dépassement de soi, dans lequel une personne participante devait effectuer un parcours à l'aveugle. En outre, on lui posait des questions auxquelles elle devait répondre, tout en étant dérangée par un grand bruit. Daniela a ensuite réfléchi à cette expérience avec les participants et leur a donné des idées de solutions possibles.
Certains ont terminé la journée du samedi avec le CR Plus Pool sous la direction de Sarah. Après le dîner, la soirée s'est terminée au bar avec de bonnes discussions.
Le dimanche, la deuxième journée de séminaire a débuté par des ateliers en différents groupes. Les participants ont pu acquérir de l'expérience en natation artistique sous les instructions de Daniela. L'accent a été mis sur les éléments de spectacle et les figures de levage afin d'attirer plus de garçons dans cette discipline. Robin a dirigé un atelier sur le thème de la rétropédalage et des jeux de lancer. Ladina s'est penchée sur l'optimisation du temps de mouvement dans la natation scolaire. Chaque participant a également assisté au World Café sur le thème de la promotion de la MP, où quelques exemples de cas ont fait l'objet de discussions animées.
Après le repas de midi, les participants ont reçu des informations importantes sur le thème de l'éthique et sur le nouveau service de signalement Swiss Sport Integrity. De nombreux cas intéressants ont également été discutés. Enfin, les participants ont eu la possibilité de donner leur avis sur le séminaire et de faire des propositions d'amélioration.
Nous remercions tous les experts et les intervenants pour leurs contributions variées et tous les participants pour les échanges intéressants !