Le week-end dernier, les nageurs et nageuses ont également entamé les compétitions des Championnats du monde de Fukuoka. Ce sont les athlètes d'eau libre qui ont ouvert les compétitions sur la distance olympique de 10 km. Pour la Suisse, Christian Schreiber (Schwimmverein St. Gallen-Wittenbach) a pris le départ de la course des hommes dans la nuit de samedi à dimanche. Avec un peu plus de trois minutes de retard sur les médailles et une 26e place, il a obtenu un bon résultat. Christian lui-même, tout comme son entraîneur Gabriel Schneider, se sont montrés satisfaits après la course. Ceci d'autant plus que sa préparation avec la double charge d'entraînement et d'examens universitaires n'a pas toujours pu être réalisée comme prévu et qu'un peu moins de volume que d'habitude a été effectué comme base pour cette course.
Elena Nembrini, Head Coach Open Water de Swiss Aquatics Swimming, s'est également montrée satisfaite et a résumé la journée comme suit.
"Comme prévu, ce n'était pas une course facile au Japon. Comme c'est souvent le cas en eau libre, il y a eu quelques disputes au départ et la natation s'est déroulée à un rythme effréné dès le début, sans grande stratégie. En effet, les médailles de ces Championnats du monde étaient synonymes de ticket garanti pour les 10 km de Paris 2024. Christian a suivi le rythme des meilleurs athlètes dès le début et s'est lancé rapidement dans la course, si bien qu'après 1,6 km de course, il se trouvait à la 13e place intermédiaire, mais est ensuite redescendu à la 33e position. Vers la fin, il est parvenu à dépasser quelques athlètes et a terminé 26e parmi les 66 nageurs présents. Cette performance est vraiment à considérer comme forte, car à la fin, le retard sur le top 16 n'était que de 40 secondes".
La head coach Elena Nembrini estime que la possibilité pour la Suisse d'avoir un nageur en eau libre au départ des Jeux olympiques de Paris après la course au Japon n'est pas complètement impossible. La décision définitive concernant les places restantes sera prise lors des championnats du monde de février prochain à Doha. D'ici là, Christian a le temps d'intégrer ce qu'il a appris à l'entraînement et de faire les progrès nécessaires pour se mettre dans les meilleures conditions possibles.
Mais la prochaine étape est la course de 5 km à Fukuoka, dans la nuit de lundi à mardi. Il s'agira pour Christian de confirmer ses bonnes performances et d'acquérir une expérience précieuse en compétition.
Nous félicitons l'équipe suisse d'Open Water sur place pour ce qu'elle a accompli lors de la première course de 10 km et lui souhaitons beaucoup de succès pour la prochaine mission !
*Quelques impressions de la course sur 10km sont à voir dans la vidéo Highlight (voir lien ci-dessous) de World Aquatics pendant les premières 1.5 minutes.
Liens:
- Site web d'événement
- Résultats
- Video des highlights