Rapport final du Central European Countries Swim Meet, 16-18 juillet 2012, Belgrade
L'équipe nationale suisse Youth a récolté de nombreuses médailles à Belgrade : elle a remporté 22 médailles, seule la Hongrie en a remporté davantage. Cependant, l'affaire la plus passionnante a été la lutte pour la médaille d'argent au classement par équipes. La Hongrie s'est rapidement propulsée dans sa propre ligue, les jeunes nageurs et nageuses de la grande nation de natation étant trop dominants. Derrière eux, un duel entre la Serbie et la Suisse, pays hôte, s'est vite dessiné, avec une légère avance pour la Serbie pendant le plus longtemps.
Dans la dernière course de relais du 4x200 libre masculin, dont le suspens était difficilement égalable, il y a eu une lutte à trois équipes pour les médailles d'argent et de bronze entre la Slovénie au couloir 4, la Serbie au couloir 5 et la Suisse au couloir 3. Les Hongrois ont également remporté ce relais, comme toutes les autres épreuves de relais auparavant. Derrière la Hongrie, la Serbie était clairement en tête jusqu'au deuxième nageur devant la Slovénie, et la Suisse était déjà loin derrière en quatrième position. Le quatuor suisse avait commencé très solidement avec Niederberger et Oberholzer. D'Iorio a gagné un peu de terrain au troisième passage, mais la Suisse restait derrière la Serbie avec plus de 5 secondes. Le dernier nageur Tobel a rattrapé beaucoup de terrain, mais après 750 mètres, l'avance sur les Serbes semblait encore trop grande pour renverser la situation. Personne ne sait où Tobel a puisé sa force par la suite, mais il a rattrapé le dernier nageur serbe dans les deux derniers mètres. Il a terminé troisième après 800 mètres, 17 centièmes de seconde devant le quatuor de la Serbie, juste derrière les Slovènes. Il a réalisé le temps de section le plus rapide du peloton. Ce tour de force de Tobel a finalement permis à la Suisse de se hisser in extremis à la deuxième place du classement par équipes qu'elle partage avec les Serbes, qui sont à égalité de points.
Le chef d'équipe Adrian Andermatt a tiré un bilan positif peu après la compétition. Tout d'abord, il a fait l'éloge de la compétition qui a été organisée avec beaucoup de cœur et d'âme, et la nourriture et l'hôtel ont également été appréciés. Les organisateurs ont essayé de répondre à toutes les demandes. Il y a eu aussi quelques défis, comme la grosse chaleur qui a causé des problèmes à la piscine et en partie aussi dans les bus et des coupures de courant qui ont interrompu la compétition à certains moments.
Les nageurs se souviendront certainement de la belle ambiance qui régnait à l'hôtel, avec les autres nations. Les entraîneurs ont salué l'attitude des nageurs, qui s'est notamment reflétée dans les excellents résultats des relais. Les rassemblements du cadre et les compétitions précédents, au cours desquels l'équipe a pu apprendre à se connaître, ont certainement contribué à ce succès collectif.
Vue d'ensemble des médaillés
  • Solan Oberholzer, RFN : argent 100 et 200 brasse
  • Havana Cueto Cabrera : argent 200 brasse et 50 brasse
  • Julien Niederberger : argent 200 4-nages, argent 50 brasse
  • Manon Richard : argent 50 dos, bronze 100 dos, bronze 200 dos
  • Matteo Tobel : bronze 200 libre, bronze 50 libre
  • Dario Marcone, RFN : bronze 100 dos
  • Flavio Bucca : bronze 200 dos
  • Ian D'Iorio, TURR : bronze 400 4-nages
  • Linda Hauser, BUEL : bronze 200 4-nages

Les relais :
  • Relais féminins : argent 4x100 4-nages (Richard, Cueto Cabrera, Capuano, Hauser), bronze 4x100 libre (Capuano, Hauser, Balthasar, Hagen), bronze 4x200 libre (Capuano, Balthasar, Hauser, Hagen).
  • Relais masculin : bronze 4x100 libre (Tobel, D'Iorio, Marcone, Niederberger) et 4x100 4-nages (Marcone, Oberholzer, Sacu, Niederberger), bronze 4x200 libre
  • Relais mixtes : bronze 4x100 4-nages (Marcone, Niederberger, Capuano, Hauser)

 

https://www.swimrankings.net/index.php?page=meetDetail&meetId=625856

 

Tous les photos: Fédération serbe de natation