Pour les Championnats du monde qui se dérouleront à Doha du 2 au 18 février 2024, Swiss Aquatics a sélectionné cinq nageurs et nageuses pour les épreuves en piscine et un nageur pour les épreuves en eau libre.
Une équipe talentueuse, petite mais très forte, se rendra à Doha en février. Les cinq nageurs et nageuses qui participent aux épreuves en piscine ont ainsi remporté 11 médailles lors de championnats internationaux tels que les championnats d'Europe, les championnats du monde ou les Jeux olympiques. Les Genevois Roman Mityukov, médaillé de bronze du 200 m dos aux derniers championnats du monde de Fukuoka, et Jérémy Desplanches, médaillé de bronze du 200 m 4 nages aux Jeux olympiques de Tokyo, la Zurichoise Lisa Mamié, championne d'Europe en titre du 200 m brasse, Antonio Djakovic d'Uster, double vice-champion d'Europe à Rome 2022, et le St. Gallois Marius Toscan, qui a réussi la limite pour ces championnats lors du Swiss Open de Sursee le 15 décembre et pourra ainsi se rendre à ses deuxièmes championnats du monde consécutifs.
Si Antonio Djakovic et Roman Mityukov ont déjà réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris l'année prochaine, l'objectif déclaré de Lisa Mamié et Jérémy Desplanches est de passer sous cette limite de qualification et de décrocher également leur billet pour Paris.
En eau libre, un seul athlète représentera la Suisse. Christian Schreiber, le seul athlète suisse d'Open Water à s'être établi dans l'élite mondiale, se rendra également à Doha avec l'objectif de se qualifier pour les Jeux de Paris.
Noè Ponti, qui avait écrit l'histoire de son sport lors des championnats d'Europe en petit bassin début décembre en réalisant un triplé en or et en battant le record d'Europe du 100 m papillon, renoncera à ces championnats, comme il l'avait déjà annoncé, afin de pouvoir se consacrer pleinement à la préparation des Jeux de Paris. D'autres stars de la natation ont également pris cette décision et les champions olympiques australiens Ariarne Titmus, Mollie O'Callaghan ou Kyle Chalmers, entre autres, ne seront pas présents à Doha. Pendant ce temps, Ponti effectuera un camp d'entraînement en altitude à St. Moritz avec une petite équipe de neuf athlètes de Swiss Aquatics.
La phase de préparation pour les Championnats du monde a déjà commencé. Les athlètes sont partis hier et aujourd'hui pour Ténériffe afin d'y effectuer un camp d'entraînement dans des conditions optimales, avant de peaufiner leur préparation en Suisse à partir de la mi-janvier.