Superbe huitième place pour Paul Niederberger à l'Open Water Swimming World Cup à Hong Kong
Aujourd'hui a eu lieu à Hong Kong la course de 10 km de la quatrième étape de la Coupe du monde de natation en eau libre. Du point de vue suisse, les deux athlètes d'eau libre les plus forts du pays, Christian Schreiber et Paul Niederberger, étaient de la partie. Pour Paul, qui est passé à l'eau libre il y a un peu plus d'un an et qui a connu depuis de beaux succès, comme la deuxième place à la Coupe d'Europe de Barcelone, il s'agissait de sa première participation à une Coupe du monde.
Peu avant la compétition à Hong Kong, les deux athlètes ont participé à un camp d'entraînement en altitude dans la Sierra Nevada avec l'entraîneur national Gabriel Schneider, puis se sont rendus directement en Asie.
Nos deux athlètes se sont très bien adaptés à cette tâche. Paul a réalisé une performance exceptionnelle. Il a commencé fort la course de près de deux heures et a pu nager dans le premier groupe jusqu'à la fin. Lors du dernier tour, il a même réussi à passer de la 14e place à l'excellente 8e place. Une belle entrée en matière pour la Coupe du monde. Toutes nos félicitations !
Christian a malheureusement eu un peu plus de mal et a perdu le premier groupe à mi-parcours. Il a néanmoins réussi à se classer dans le top 20, devant les deux médaillés olympiques de Paris Kristof Rasovszky et Oliver Klement. Avec ces performances, les deux ont montré qu'ils avaient le potentiel pour nager avec les meilleurs du monde.
Lundi, ils rejoindront d'autres nageurs suisses à l'ER pour sportifs d'élite et pourront à l'avenir bénéficier du soutien de la promotion du sport d'élite de l'armée. Un grand merci à l'Armée suisse pour ce précieux soutien, que beaucoup de nos athlètes reçoivent chaque année !
Les résultats de la Coupe du monde à Hong Kong sont disponibles ici.