Tournoi des 8 nations réussi à Aix-la-Chapelle
Le Tournoi des 8 nations, qui s'est déroulé cette année à Aix-la-Chapelle (GER), a réuni les meilleur·e·s jeunes athlètes européen·ne·s de plongeon. Cette compétition représente une étape importante dans le calendrier, notamment pour les jeunes athlètes suisses qui se préparent intensivement pour les Championnats d'Europe juniors. L'équipe suisse était composée d'Antoine Chevnine, Kevin Sigona, Aurélien Petoud, Sarah Berger, Sophie Fürst et Erik Passerone. Ils ont été encadrés par Alexis Coquet et Saied Taghbostani, et Kathi Brunner a fait office de juge.
Le fait marquant du point de vue suisse est la victoire avec 395,85 points d'Antoine Chevnine du 3 mètres chez les garçons en jeunesse B. Antoine confirme sa constance et sa progression impressionnante. Il remporte l'or au plongeoir de 3 mètres de manière souveraine grâce à un excellent contrôle technique et mental. Il a en outre pu sauter d'un mètre pour décrocher la médaille de bronze (356,20 pts).
Ebenfalls hervorragende Leistungen zeigte Kevin Sigona sowohl vom 1m wie auch vom 3m. Mit neuen persönlichen Bestleistungen (1m: 458.40 Pkt., 3m: 478.90 Pkt.) in beiden Disziplinen bestätigt er seine stetige Weiterentwicklung und seinen Trainingsfleiss. Beide Wettkämpfe schloss er auf dem 3. Platz ab.
Aurélien Petoud a montré pour la première fois tous ses sauts depuis la plateforme de 10m. Seuls les sauts les plus difficiles manquaient encore un peu de stabilité, ce qui est toutefois compréhensible vu le stade précoce de l'entraînement. Lors de la compétition synchrone à 3m, il a manqué de peu le podium en se classant quatrième avec Kevin.
Chez les femmes, Sarah Berger et Sophie Fürst ont toutes deux réalisé des compétitions techniquement stables. Actuellement, toutes deux n'ont pas encore atteint les degrés de difficulté nécessaires pour pouvoir se placer en tête d'un peloton de haut niveau. Ils ont néanmoins gagné des points importants pour le classement par nation.
Erik Passerone a été quelque peu freiné par une blessure contractée à l'entraînement. Néanmoins, il s'est hissé à la 6e place du plongeoir d'un mètre, remplissant ainsi la limite pour les championnats d'Europe juniors.
Le tournoi des 8 nations a permis à nos jeunes athlètes de se mesurer à une forte concurrence internationale et de montrer leur potentiel. Les résultats obtenus confirment la voie choisie pour l'entraînement et la qualité du travail effectué dans les clubs et au sein de la fédération. Les perspectives pour les Championnats d'Europe juniors sont prometteuses.
Nous félicitons tou·te·s les athlètes et leurs entraîneurs pour leurs performances et leur souhaitons une bonne préparation sans blessure pour les prochaines compétitions !
Les résultats sont disponibles ici.