TOURNOIS DE QUALIF. AUX CE – JOUR 3 & 4
Zrenjanin, Serbie. Le soir, à 21 heures, le premier match contre les puissantes Turques débute. Les choses se mettent tout de suite en place. Nos joueuses tiennent étonnamment bien le coup et terminent le premier quart-temps avec une avance de 2-1. Le deuxième quart-temps commence par un contre et une supériorité numérique qui ne se concrétisent pas. Plusieurs autres tirs échouent sur la puissante gardienne turque. L'avance est renforcée et le deuxième quart-temps se termine également sur un score de 2-1. C'est un match de folie. Le quart se termine 2-2. Le quatrième quart est super tendu et les Suissesses remportent leur deuxième victoire dans le tournoi avec un score final de 8-5.
Le dimanche matin à 10 heures, le tournoi reprend déjà. Et plus précisément le match le plus difficile contre les Grecques, invaincues jusqu'à présent. Leur plus mauvais résultat a été une victoire par 14 buts d'écart. En outre, elles ont bénéficié d'une pause d'un jour, mais l'après-midi, elles ont fait une séance d'entraînement supplémentaire. Nous sommes impatients de jouer contre une équipe professionnelle européenne de premier plan.
Comme prévu, il est très difficile de construire une attaque contre les Grecques. Elles défendent parfaitement et il est difficile de faire avancer le ballon. D'un autre côté, les Grecques ne réussissent pas non plus à tout faire et le premier quart-temps se termine sur le score de 3-4. Les Grecques entament le deuxième quart-temps par un pressing encore plus fort, déjà avant la ligne médiane. Devant le but suisse, les Grecques se font régulièrement reprendre l'attaque. C'est très beau de voir comment les Suissesses nagent ensuite en contre-attaque avec succès contre les professionnelles. Incroyable, à la mi-temps, les adversaires n'ont qu'un but d'avance. Le score est de 6 à 7 à la pause. Le troisième quart-temps est encore plus combatif. Chaque retour à la nage était un combat. Les Grecques parvenaient plus souvent à trouver une faille dans la défense helvétique et l'écart se creusait jusqu'à 7:12. Dans le quatrième quart-temps, les championnes du monde 2011 ont accentué leur avance et les Suissesses ont eu de plus en plus de mal à organiser leur attaque devant le but adverse. Le résultat final est de 7:22, ce qui signifie que les Suissesses ont réussi à obtenir la meilleure différence de buts du tournoi contre les vainqueurs du groupe grec. Toutes les autres équipes ont perdu plus haut. Vladimir Bajkovic : "Respect, les femmes ont joué les trois meilleurs quarts de leur vie. C'est une grande performance".
Kranj, Slovénie. Samedi, la compétition s'est poursuivie avec le match pour la quatrième place. Il s'agit du quatrième et dernier match de la sélection suisse et l'adversaire s'appelle la Belgique. Il y a quatre mois, les deux équipes se sont rencontrées à Brno, CZE, lors du tournoi EU Nation. A l'époque, l'équipe avait certes gagné par 12 -10, mais les acteurs n'étaient pas tout à fait les mêmes qu'aujourd'hui en Slovénie. Les joueurs Pleyer, Bjelajac et Malaspinas les ont rejoints entre-temps.
Le match commence bien avec un but de J. Herzog. L'égalisation a suivi avant que le jeune frère P. Herzog ne porte le score à 2-1. Le deuxième quart-temps a été équilibré avec trois buts et une expulsion avec remplacement. L'avance a pu être augmentée dans la troisième période, grâce à trois buts de Pleyer et surtout à un bon jeu collectif. Dans le dernier quart-temps, la concentration a baissé et les Belges ont encore marqué quelques buts. Le résultat final était mérité : 15 - 11.
Malgré la fatigue et les difficultés de départ, le Swiss Aquatics Team a pu s'améliorer au cours des quatre derniers jours. Malheureusement, les attentes n'ont pas été tout à fait atteintes. L'équipe aurait espéré une bien meilleure performance contre la Slovénie. Mais chaque match a néanmoins permis de tirer des enseignements et d'acquérir une expérience précieuse au plus haut niveau.
Dimanche, l'équipe s'envolera pour Zurich. Les joueurs se concentreront sur le championnat dans leurs clubs respectifs et ne se retrouveront qu'une fois celui-ci terminé.
Rapport & image: Sonja Mulitze & Thomy Gross