Tous les talents à Tenero

Une journée bien remplie à Tenero

Mercredi, la fatigue et l'épuisement se sont fait sentir au sein de l'équipe féminine. Depuis dimanche dernier, l'équipe nationale espoirs féminine s'entraîne dans le cadre du 3 T (Tous les talents à Tenero) au Centro Sportivo Tenero. Après le petit-déjeuner, le premier entraînement dans l'eau était au programme avec de la natation, des passes et des jeux, suivi d'un workshop sur la psychologie du sport. Après le déjeuner, il restait du temps pour se reposer un peu. Le programme de l'après-midi était encore plus serré que celui du matin. Après que les filles se soient entraînées une heure dans le gymnase avec le coach national Vladimir Bajkovic, elles sont allées une deuxième fois dans l'eau. Certaines athlètes ont un peu atteint leurs limites physiques aujourd'hui.

Avant le dîner, l'équipe a encore assisté à un workshop sur les valeurs olympiques (Respect, Friendship et Excellence). Les discussions ont été animées.

Après un dîner bien mérité, les athlètes plus âgées ont encore été informées sur le programme Sport d'élite et armée.

 

Le camp d'entraînement à Tenero est de l'histoire ancienne

Malgré quelques blessures, une insolation, quelques coups de soleil et beaucoup de courbatures, les derniers jours sont passés à une vitesse folle.
Le jeudi, en plus des quatre heures d'entraînement dans l'eau, un petit bloc d'exercices de musculation et de théorie a été ajouté. L'accent a été mis sur les capacités individuelles avec le ballon et le jeu (en surnombre). Lors du workshop consacré à l'aide sportive, les athlètes ont été informées des possibilités de soutien financier offertes par l'aide sportive. Après la partie théorique, une compétition a été organisée contre les autres équipes avec le jeu du "Montagsmaler" (sur les sports olympiques). Un groupe de joueuses de water-polo a réussi à deviner tous les termes dans le temps imparti et se trouve maintenant dans le tirage au sort pour une montre de sport.
La journée d'entraînement s'est ensuite terminée par le "Mini-10 Kampf", qui était certes amusant, mais qui n'a malheureusement pas permis aux joueuses de water-polo de remporter la victoire.
Le vendredi matin, le programme était un peu serré : le petit-déjeuner devait être avalé rapidement pour que les tentes puissent être vidées à temps et les bagages déposés avant la première activité. Les filles ont participé activement au rangement, à l'essuyage des tentes, à l'évacuation des déchets, etc. Un grand merci à cette occasion !
Avant le dernier entraînement dans l'eau, trois joueuses sélectionnées ont encore été récompensées par trois Awards (Excellence, Friendship et Respect) et une photo d'équipe officielle a été prise. Ensuite, les filles se sont rendues une dernière fois dans la magnifique piscine en plein air de Tenero, où elles ont dû s'entraîner encore une fois dur. Mouvements avec et sans ballon, passes lointaines, tirs au but et surnombre sur un but, tels étaient les contenus du dernier entraînement. On a clairement remarqué que de nombreuses joueuses avaient perdu leurs forces. Malgré tout, le plaisir ne devait pas être négligé : Nous avons encore joué au "water-polo" dans la pataugeoire, comme nous le connaissons dans les hôtels avec animation. Les athlètes sont rentrées chez elles le vendredi, fatiguées mais heureuses.

 

Tous les talents à Tenero: Du 22 au 27 mai 2022, quelque 460 talents sportifs issus de 22 sports vont se retrouver au Centre sportif national de la jeunesse de Tenero (CST) pour le camp « Tous les Talents à Tenero » (3T). Au programme : outre les entraînements dans les meilleures conditions, divers ateliers et échanges entre les différentes disciplines et régions linguistiques.
Plus d'informations.

 

Rapport & photos : Melanie Adler (manager de l'équipe nationale espoirs dames)

 

YouTube

Mit dem Laden des Videos akzeptieren Sie die Datenschutzerklärung von YouTube.
Mehr erfahren

Video laden

Reportage de Swiss World TV