Ce matin, l'équipe suisse a eu une journée bien remplie. 8 athlètes étaient en lice dans les épreuves individuelles. Antonio Djakovic a ouvert le bal sur 200 m nage libre. En 1:47.78, il s'est qualifié sans problème pour les demi-finales. Quatre Suissesses, Tamara Schaad, Annina Grabher, Maria Ugolkova et Julia Ullmann, étaient au départ du 100 m papillon dames. Maria Ugolkova (59.34s) et Julia Ullmann (59.75s) ont réussi à se qualifier pour les demi-finales. Tamara Schaad a nagé en 1:04.12 et Annina Grabher a amélioré son record personnel en 1:02.53.
Roman Mityukov a ensuite participé au 50 m dos et a de nouveau été convaincant. Il a terminé la course en 25.31s, un nouveau record personnel, et sera à nouveau en demi-finale ce soir. Lisa Mamié a pu démontrer son talent lors de la dernière série du 200 m brasse. Elle a prouvé dès le départ pourquoi elle avait remporté une médaille l'année dernière et s'est hissée en demi-finale en tant que meilleure nageuse des séries (2:24.12, SB). La matinée s'est terminée par le 1500 m nage libre dames, avec Noemi Freimann, 18 ans, dans la première série. Elle aussi s'est laissée emporter par le succès de la matinée et a établi un nouveau record personnel en 17:03.51.
Grâce à cette matinée réussie, la session du soir a été aussi chargée pour l'équipe suisse que la matinée. Six athlètes y ont été qualifiés.
Comme prévu, la finale du 100 m papillon hommes a été le point fort pour la Suisse. Noè Ponti a décroché une médaille d'argent bien méritée en 50.87s ! Après cette performance, il s'est montré très heureux de sa première médaille européenne lors des interviews. Il ne pouvait pas être plus heureux, c'est un sentiment indescriptible de pouvoir monter sur le podium ici à Rome. Toutes nos félicitations, Noè ! Nous tirons notre chapeau devant ta performance et ton esprit combatif !
Mais la délégation suisse n'en avait pas fini pour autant. Peu de temps après, Antonio Djakovic était déjà sur le plot de départ pour sa demi-finale du 200 m nage libre. Motivé par la performance de son coéquipier et l'ambiance extraordinaire du Foro Italico, il a lui aussi réalisé une course exceptionnelle, qu'il a terminée en 1'45''32 ce qui signifie un nouveau record de Suisse, le deuxième meilleur temps des demi-finales - il n'a dû s'avouer vaincu que par l'actuel champion David Popovici - et il sera donc en finale demain soir. Deux Suissesses étaient qualifiées pour les demi-finales du 100 m papillon dames. Malheureusement, Maria Ugolkova n'a une fois de plus pas eu de chance. Elle s'est classée neuvième en 58,66s et a manqué la finale de peu (première réserve). Julia Ullmann s'est classée 16e lors de sa première demi-finale chez les élites en 59.66s. Roman Mityukov était une nouvelle fois au départ de la demi-finale d'une épreuve de dos chez les hommes. Cette fois-ci, c'était sur 50m. En 25.11s, il a établi un nouveau record personnel et a terminé la compétition à la 10ème place.
Lisa Mamié a clôturé la compétition en demi-finale du 200m brasse. Elle a pris le départ de la deuxième série et savait donc exactement quel temps elle devait réaliser pour se qualifier pour la finale. Mais elle ne s'est pas laissé déconcerter, elle a simplement fait sa course et l'a poursuivie jusqu'à la fin. Cela s'est avéré payant et elle a facilement réussi à se hisser en finale en se classant deuxième avec un temps de 2:24.04. Nous la félicitons pour ces superbes performances et lui souhaitons beaucoup de succès pour la journée de demain !